Du 10 au 27 novembre 2023, fêtons la science en Nouvelle-Calédonie : projections, conférences, expositions, villages des sciences, visites et ateliers pédagogiques... sont proposés gratuitement par l’IRD au grand public, pour cette 32ème édition.

Projections documentaires

" Sport et climat, nouvelles règles, nouveaux défis ! "

L’IRD et Météo France organisent deux projections-débats Grand Public autour de la série documentaire sportive "Sans limites", qui traite du dépassement de soi d’athlètes calédoniens ; en partenariat avec Canal + Calédonie et Studio 4 x 4. 

  • Vendredi 10 novembre à 19h au cinéma Le Rex, à Nouméa sur le thème du Trail avec la championne Angélique PLAIRE (sur inscription ici)
  • Jeudi 16 novembre à 19h au cinéma Mk2, à Dumbéa sur le thème du Va’a avec le champion Manoa TAEREA (sur inscription ici)

 

Aussi, pour les scolaires :

  • Vendredi 10 novembre de 10h à 11h30 (réservé aux collèges) et de 13h à 14h30 (réservé aux Lycées) au cinéma Le Rex, à Nouméa sur le thème du VTT avec le champion David ESPOSITO

Renseignements et inscriptions via le formulaire ci-dessous :

© IRD / Météo France

Comment nos pratiques sportives évoluent-elles dans un monde soumis aux effets des changements climatiques ? Quelles sont les limites et défis actuels et futurs qu'amènent les changements climatiques sur le monde du sport ?

A l’issue de ces projections, échangez avec les athlètes et un panel de chercheurs autour des liens sport & climat et de l’impact du changement climatique sur la pratique sportive.

Cet événement est organisé grâce au soutien de l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet CLIPSSA "Climat du Pacifique, savoirs locaux et stratégies d'adaptation".

______

Avec la présence d'Alexandre Ganachaud, Climatologue et Directeur de recherche en océanographie (IRD – UMR Entropie), Alexandre Pelletier, Responsable de la division climat à la Direction interrégionale en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (Météo-France), Fleur Vallet, Ingénieure projet CLIPSSA (IRD – UMR Entropie) et Olivier Gally, Maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UNC).

 

« Dugong, Vache marine ou Mudep : trois noms pour un même destin »

Le dugong prend part à l’ensemble de la société calédonienne. Il est à la croisée des chemins entre savoirs traditionnels et connaissances scientifiques. Il porte le message de la santé des océans pour les uns, et est symbole de transmission entre les anciennes et les nouvelles générations pour les autres. 

A travers la diffusion d’un documentaire, les scientifiques de l’IRD, les représentants du WWF et de l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB), et Emmanuel Tjibaou, Directeur de la DDHI ?Direction du Développement de l'Humain et des Identités à la province Nord, vous invitent à échanger autour de la conservation de l’espèce.

Elu événement coup de cœur !

  • Mardi 14 novembre à 18h à Koné, au Campus de Baco (UNC) (sans inscription)

© IRD

Nos vaches marines sont en train de disparaître ! 
La Nouvelle-Calédonie abrite l'une des dernières populations écologiquement viables au monde, mais le mudep (dugong en langue Jawe), est classé depuis peu « En danger d’extinction », sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Pour les scientifiques, les responsables de l’environnement et les populations, le déclin de cette espèce emblématique inquiète. 
L’isolement, la faible diversité génétique, le braconnage, la dégradation des herbiers marins, les collisions et prises accessoires dans les engins de pêche sont autant de menaces qui pèsent sur la petite centaine d’animaux recensée (contre 2000 en 2003). Les protéger, c’est préserver un équilibre vital !


______

Avec la présence de Claire Garrigue, Chargée de recherche en biologie marine (IRD – UMR Entropie), Marc Oremus, Responsable WWF-France bureau Nouvelle-Calédonie, membre du plan d’action Dugong, Morgane Viviant, Coordinatrice du pôle marin et coordinatrice du Plan d’Action Dugong (Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité), Anaïs Morlon, Adjointe du pôle marin et chargée de missions Patrimoine Mondial (Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité), et Emmanuel Tjibaou, Directeur du Développement de l'Humain et des Identités (province Nord).

Villages des sciences

Cette année encore, l'IRD sera présent sur les trois Villages des sciences organisés en Nouvelle-Calédonie : en province des îles Loyauté, en province Nord et en province Sud.

Retrouvez des jeux et ateliers divers sur le stand de l’IRD.

 

Vendredi 10 novembre, de 9h à 14h au collège de Hnathalo à Lifou

© Province Sud

  • La géospatiale en Nouvelle-Calédonie et dans le monde

Découvrez les outils d'imagerie multi-spectrale et radars utilisés par les chercheurs et ingénieurs de l’IRD dans le suivi des mangroves.

Avec Pierre Audisio, VSC projet SESAME (UMR Espace-dev)

 

  • Phytoplancton : le monde invisible de l’océan

L​​​​​e premier maillon de la chaine alimentaire marine : le phytoplancton, est une des clefs de la vie sur terre ! Découvrez son utilité et le rôle méconnu de ces micro-organismes présents en Nouvelle-Calédonie.

Avec Isabelle Biegala, chercheuse océanographe (UMR MIO)

Jeudi 16 novembre, de 9h à 14h au collège de Koné

© IRD

  •  Phytoplancton : le monde invisible de l’océan

Le premier maillon de la chaine alimentaire marine : le phytoplancton, est une des clefs de la vie sur terre ! Découvrez son utilité et le rôle méconnu de ces micro-organismes présents en Nouvelle-Calédonie.

Avec Isabelle Biegala, chercheuse océanographe (UMR MIO)

Samedi 18 novembre, de 9h à 16h au Lycée du Mont-Dore

© IRD

  • Phytoplancton : le monde invisible de l’océan

 Le premier maillon de la chaine alimentaire marine : le phytoplancton, est une des clefs de la vie sur terre ! Découvrez son utilité et le rôle méconnu de ces micro-organismes présents en Nouvelle-Calédonie.

Avec Isabelle Biegala, chercheuse océanographe (UMR MIO)

 

  • Course d’orientation scientifique

Pars à la recherche d’anecdotes sur les différents milieux (mangrove, îlots, lagon,…) et les récentes découvertes faites par les chercheurs de l’IRD.

Avec Paul Magnier, Ingénieur en bioacoustique (UMR Entropie)

Nuit de la Science

Mercredi 15 novembre de 17h à 20h, à l’UNC – campus de Baco

Au fil de cette soirée, des mini-conférences d’une quinzaine de minutes seront suivies de discussions avec le public, sur des sujets riches et variés.
Isabelle Biegala, chercheuse océanographe à l’IRD (UMR MIO), interviendra sur le « Phytoplancton : le monde invisible de l’océan »

Elle proposera une plongée dans le monde invisible de l’océan, à la découverte du premier maillon de la chaine alimentaire marine : le phytoplancton, une des clefs de la vie sur terre ! Isabelle apportera des éclairements sur le rôle méconnu de ces micro-organismes présents en Nouvelle-Calédonie. Découvrez leur utilité dans notre vie quotidienne comme dans les bio-carburants, mais aussi les nuisances ou toxicité, que peuvent produire certaines espèces.

Table ronde

« Rencontre entre la Biologie Marine et l’Intelligence Artificielle »

Cette table ronde, vous invite à découvrir et échanger autour des techniques d’Intelligence Artificielle utilisées dans la recherche, et les avancées espérées dans le suivi de la biodiversité marine.

  • Lundi 20 novembre, à 18h30 à O’otech, à Nouméa (sans inscription)

© IRD

Les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle bouleversent en profondeur nos approches dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité, la formation. 

Ces avancées, associées au développement de nouveaux capteurs et méthodes d’analyse comme l’ADN environnemental, laissent entrevoir des opportunités pour générer des indicateurs innovants de suivi de la biodiversité marine. Pour atteindre cet objectif, une équipe internationale de chercheurs développe plusieurs recherches au sein d’un même projet, afin que les deux mondes de la biologie marine et de l’Intelligence Artificielle se rencontrent.

______
Avec la présence de Morgan Mangeas, Directeur de recherche en mathématiques appliquées (IRD-UMR Entropie), Laurent Vigliola, Chargé de recherche en écologie marine (IRD-UMR Entropie), Sébastien Villon, Post-doctorant en intelligence artificielle appliquée aux écosystèmes marins (IRD-UMR Entropie), et Gaël Lecellier, Maître de conférences à l’UNC.

Visites du jardin du Musée de Nouvelle-Calédonie

L’IRD anime deux ateliers pour la journée d’ouverture du jardin du musée de Nouvelle-Calédonie au grand public

Elu événement coup de cœur !

© IRD

  • Samedi 25 novembre, de 10h à 11h et de 14h à 15h :  visites guidées autour des plantes médicinales et alimentaires adaptées à la pratique sportive.

Le jardin est situé au 3 rue Félix Raoul Thomas, à Nouville (sur le site des archives de Nouvelle-Calédonie)

(A partir de 10 ans, places limitées à 15 personnes par créneau - Inscriptions via le Musée par téléphone au 75.78.01 ou par mail à animations.mnc@gouv.nc)

 

Avec Edouard Hnawia, Chercheur et représentant de l’UMR PHARMADEV, et Mathieu Donnat, technicien à l'Herbier de Nouvelle-Calédonie (UMR AMAP)

Programme complet de la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie :