La fête de la science bat son plein du 6 au 16 octobre 2023. Le thème national Sport et science est décliné en Occitanie ainsi que de nombreux autres thèmes. Animations pour les petits et les grands, visites de laboratoire, interventions dans les classes... il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Les scientifiques de l'IRD se mobilisent. Tous à vos agendas !

À Toulouse, à Montpellier et dans de nombreuses villes hors des métropoles occitanes, les scientifiques et médiateurs scientifiques vont à la rencontre des publics. Ils et elles font preuve d'imagination pour transmettre leurs connaissances et leur passion pour les sciences, en lien ou pas avec le sport, et sans compétition.

Couverture de l'ouvrage Dans les filets, les invisibles de la pêche

© IRD Editions

Présentation de l'ouvrage "Dans les filets"

Le poisson lune ou Mola mola (Linnaeus, 1758) est capturé occasionnellement par les pêches industrielles et artisanales, et souvent rejeté à l'eau.

© IRD - Jean-François Dejouannet

Jeudi 5 octobre 

  • 16h, lycée Joseph Vallot de Lodève, Pascal Bach chercheur de l'IRD à l'UMR MARBEC, co-auteur de l'ouvrage Dans les filetsintervient devant une centaine d'élèves de 2nde pour une présentation de l'ouvrage et une sensibilisation sur la thématique des pêches accessoires,
  • 18h30, librairie Un Point Un Trait, 6 boulevard de la liberté à Lodève. Pascal Bach  présentera son livre. Vente et dédicace sur place.

« Dans les filets ». De Bernard Seret, Pascal Bach, Jean-François Dejouannet. Préface de Guillaume Lecointre. IRD Éditions/MkF éditions. Collection Beaux-livres, avril 2023.

picto fleche Vers la page de la Fête de la science

Savane au premier plan, un feu de brousse avec un panache de fumée à l'horizon

© IRD - Marie-Noëlle Favier

Feu de brousse au Burkina-Faso

After POP « Faire feu de tout bois ? »

© IRD

Le 8 octobre à 15 h Dimanche au bord du Lac à la Reynerie à Toulouse, animé par Tania Louis. En partenariat avec le Quai des savoirs.

After POP « Faire feu de tout bois »

Alors que de nombreux points du globe s'embrasent en été et dans les régions chaudes, les feux et méga feux font de plus souvent l’actualité. Or, ils ont des conséquences sur l'environnement, sur les ressources naturelles et sur la santé humaine...

Intervenant et intervenantes :

  • Maider LAPHITZ - Directrice territoriale Pays Basque,  Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques (maître d'œuvre du schéma départemental d'écobuage)
  • Florent MOUILLOT - Directeur de recherche IRD au CEFE.  Il s’est notamment intéressé aux principales typologies de conditions climatiques favorisant l’apparition et la multiplication des incendies et à la quantification de leur fréquence future. 
  • Marie TOUSSAINT - Chargée de recherche à l'UMR SENS. Anthropologue, elle a une approche humaine et sociale de l'utilisation des feux en agriculture, particulièrement dans un contexte agroécologique. 

Le programme

picto fleche Vers la page de la Fête de la science

  • Résumé

    Alors que de nombreux points du globe s'embrasent en été et dans les régions chaudes, les feux et méga feux font de plus souvent l’actualité. Or, ils ont des conséquences sur l'environnement, sur les ressources naturelles et sur la santé humaine. Les forêts mais aussi l'eau, les pâturages, les plantes endémiques, les animaux sauvages ou domestiqués sont mis à mal par les feux. Sans compter que ces derniers augmentent les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, contribuant encore plus à l'effet de serre et au changement climatique... Les incinérations de déchets, la culture sur brûlis, les fumées des pots d'échappement ou la combustion des bois de chauffage et de cuisine impactent lourdement notre planète. Pourtant, les feux font partie intégrante des pratiques agricoles de certains pays du Sud, et parfois occidentaux !
    Les capsules ePOP, filmées sur le terrain par des jeunes des cinq continents, permettent de donner la parole aux populations concernées. Depuis Madagascar, Haïti, la République Démocratique du Congo, le Mali et la Nouvelle Calédonie, des témoignages de citoyens serviront de point de départ à des discussions réunissant chercheurs, professionnels et acteurs de la société civile. Cinq capsules, cinq sessions de 20 minutes d’échange, mais un seul objectif : apporter des éléments de réponses pour une prise de conscience collective sur l'impact des feux.

  • Capsules ePOP et sujets abordés
    • La valeur des arbres : Impact des feux de forêts (déforestation) sur les ressources en eau (qualité et quantité) et sur la santé
    • Ca devient irrespirable : Impact des feux de déchets sur la santé
    • La planète fume : Impact des bois de chauffage, de la culture sur brulis sur la déforestation, sur la qualité de l’air et impact des fumées de pots d’échappement des bateaux sur l’air et la rivière
    • Les feux de brousse : Impact des feux de brousse sur l’environnement
    • Les feux de forêt dévastateurs : Impact de l’explosion démographique sur les feux de forêts

Changement climatique, moustiques et capteurs thermiques !

Température du corps par infra-rouge thermique

© IRD - Muriel Tapiau

Lundi 9 octobre, Cyprien Alexandre, Thibault Catry, Véronique Rousseau et Claire Theillet de l'UMR ESPACE-DEV accueillent des scolaires. Village des sciences, place Marcel Godechot à Montpellier.

Deux ateliers :

  • Sport et température par infra-rouge thermique : de la caméra au satellite
  • La ville vue de l’espace pour observer les moustiques

picto fleche Vers la page de la Fête de la science

 

Cyclistes de dos sur une route

© Adobe Stock

Scicling, science et cycling

Un "sciclist" devant un lycée

© IRD - Alejandro Marinmenendez

Le 12 octobre, un collectif de scientifiques de l'UMR MIVEGEC de l'IRD à Montpellier se rendent dans 11 lycées de la métropole de Montpellier et 1 lycée de Pézenas pour y animer un atelier devant des élèves. Il y sera question des métiers scientifiques, du financement de projet de recherche et les élèves pratiqueront une petite expérience d'extraction d'ADN?ADN signifie désoxyribonucléique. Au total, 13 ateliers seront réalisés:

À Castelnau-le-Lez

  • Lycée Georges Pompidou, Sylvie Cornélie, ingénieure de recherche et Ella Marcy, doctorante, IRD
  • Lycée agricole Honoré de Balzac, Rémy Froissart, chercheur CNRS

À Montpellier

  • Cité scolaire Françoise Combes, Anaïs Portet,Project manager IRD
  • Lycée agricole Frédéric Bazille, Margaux Lefebvre, doctorante IRD
  • Lycée hôtelier Georges Frêche, Marie Vasse, post-doctorante IRD
  • Lycée Joffre - Sylvain Pinaud, post-doctorant et Anaïs Portet, IRD
  • Lycée polyvalent Jules Guesde, Quentin Delorme, post-doctorant IRD
  • Lycée polyvalent Jean Mermoz, Blandine Trouche, post-doctorante Université de Brest, Massilva Rahmoun, ingénieure de recherche IRD

À Saint-Clément-de-rivière

  • Lycée général et technologique Jean-Jaurès, Noor Fattar, doctorante IRD

A Pézenas

  • Lycée polyvalent Jean Moulin - Alejandro Marin Menendez, chercheur, et Irene Rossi, doctorante

picto fleche Vers la page de la fête de la science

Eclairs

© Adobe Stock

Portes ouvertes de l'Observatoire Midi-Pyrénées

© OMP

Du 9 au 13 octobre 2023, l'Observatoire Midi-Pyrénées propose d'accueillir des élèves de la 3ème à la Terminale scientifique, pour une découverte de la physique en Sciences de l'Univers dans 5 de ses laboratoires Des chercheurs de l'IRD participent à cette opération :

  • Marine Herrmann et Damien Allain - UMR LEGOS
  • Jérémy Auclair - UMR CESBIO

picto fleche Vers le site de la Fête de la science

Moustique Aedes sur une fleur

© IRD - Nil Rahola

Moustique Aedes sur une fleur

Maladies infectieuses, vecteurs et ravageurs

Animations Des insectes à la loupe

© IRD - Muriel Tapiau

Le 14 octobre, les scientifiques de l'UMR MIVEGEC et du réseau Vectopole Sud animent l'atelier « Maladies infectieuses, vecteurs et ravageurs ». Festival des sciences, Parc zoologique de Lunaret, avenue Agropolis à Montpellier.

  • Arthropodes vecteurs et ravageurs à l’heure du changement global.

picto fleche Vers la page de la fête de la science

Le stand avec deux scientifiques et du public

© IRD - Muriel Tapiau

Animation Comment donner un âge aux poissons ?

Comment donner un âge aux poissons ?

Animation Comment donner un âge aux poissons ?

© IRD - Baptiste Pellegrinetti

Le 14 octobre, Maylis Labonne de l'UMR MARBEC, Baptiste Pellegrinetti et Muriel Tapiau chargés de communication à la délégation régionale IRD Occitanie, animent l'atelier « Comment donner un âge aux poissons ? ». Festival des sciences,  Parc zoologique de Lunaret à Montpellier.

  • Comment et pourquoi les scientifiques déterminent l'âge des poissons ? Observez des otolithes, des archives biologiques, réalisez de petits jeux.

picto fleche Vers la page de la fête de la science