Cette année encore, du 6 au 16 octobre, retrouvez l’IRD à la Fête de la Science à Marseille, Nice, Grenoble et Clermont-Ferrand ! Autour du thème national "sport et sciences" mais pas seulement, petits et grands sont invités à participer à des ateliers pédagogiques, des rencontres-débat, des expositions, des projections ou des parcours scientifiques !

 Les petits débrouillards

© Les petits débrouillards

A Marseille, le festival des sciences et de l’innovation

Le temps d'un week-end, en plein cœur du centre-ville Marseille, le Festival des Sciences et de l’innovation propose au grand public et aux scolaires, d’expérimenter, d’échanger et de découvrir en s’amusant la recherche menée dans le territoire.

  • Du 13 au 15 octobre 2023
  • Place Bargemon, 13002 Marseille

Deux temps forts IRD "sport et sciences" à ne pas rater, le dimanche 15 octobre !

Mais aussi pendant le festival

    • L'exposition IRD "Des oasis au sommet des Andes" à contempler

      En tout lieu sur la planète, des hommes luttent au quotidien pour préserver leur environnement. L’exposition de photographies Des oasis au sommet des Andes porte un regard particulier sur les liens forts qui unissent la nature et les êtres humains des hautes Andes tropicales. Cette relation millénaire est aujourd’hui menacée par les changements climatiques, les nouvelles pratiques agricoles et l’exploitation minière. La conservation de ces milieux et leur gestion durable posent d’immenses défis qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire a mis en évidence en scénarisant les futurs possibles.

      + d'infos sur l'expo

    • La balade scientifique en réalité augmentée "Une promenade de santé", à expérimenter

      Avec son application mobile gratuite, Street Science propose au grand public de découvrir des thématiques "santé" grâce à la réalité augmentée !
      Qu'est-ce qu'une zoonose ? Quels sont les enjeux sanitaires du changement climatique ? D'où vient le diabète ? Toutes ces questions, et bien plus encore, trouvent leurs réponses dans cette balade pédagogique nomade réalisée par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD et l'Inserm PACA-Corse. 

    Ailleurs à Marseille

    Une exposition sur l'art naturaliste imprimé et une conférence

    • Du 9 au 13 octobre, à la Bibliothèque Universitaire Sciences/Inspé Saint Jérôme

    Jean-Yves Meunier, entomologiste-écologue à l’IRD au sein de l’IMBE raconte l’histoire de l’art naturaliste de la Renaissance à nos jours dans cette exposition qu’il a imaginée. Une conférence est également prévue.
    > + d'infos

      Ailleurs en Région Sud

      • Le Village des sciences de l'environnement de l'Arbois par le CEREGE
        • Samedi 7 octobre pour une journée grand public
        • Jeudi 12 octobre dédié aux scolaires
        • Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence

        Pour une 19ème édition, la Fête de la Science fait escale sur le Technopôle de l'Arbois pour accueillir écoliers et grand public de toute la région Sud. La manifestation regroupe des laboratoires dans le domaine de l'environnement et portera sur les thèmes du sport, du changement climatique et de la science au féminin. 

        >> Découvrez le programme des ateliers conférences, visites de laboratoires prévus pour cette journée. 

        Cette manifestation est pilotée par le CEREGE en partenariat avec le Technopôle de l’Arbois, l’Université Aix-Marseille, & l’Observatoire de Sciences de l’Univers Institut Pythéas. Des scientifiques de l’IMBE, (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), du LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), du LCE (Laboratoire Chimie Environnement), de l’IRD, du CNRS, de l’INRAE (Aix-en-Provence), de la Réserve Naturelle de la Sainte Victoire et du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence participeront à l’évènement. 

      • La laboratoire Géoazur à la fête de la science d'Antibes, de Villeneuve-Loubet et de Nice

        Exposition stand du laboratoire Géoazur : La Terre, un long mécanisme évolutif à découvrir par des approches complémentaires Terre-Océan-Espace

        • 7 et 8 octobre au Village des sciences de Villeneuve Loubet

        Ce n’est pas un hasard si des experts en Sciences de la Terre se sont regroupés dans la région niçoise. Le contexte géodynamique se prête bien à l’étude de grandes thématiques de géosciences : coincée entre mer et montagne, la terre bouge, se plisse, glisse, se fracture et le temps s’en souvient. Découvrez les secrets des mouvements de la Terre à travers les roches qui vous parlent de la tectonique des plaques, de l’origine des océans à la création des montagnes. Décortiquez les effets des séismes. Regarder la Terre depuis l’Univers proche. Pourquoi et comment naissent les séismes, les tsunamis, les glissements de terrain ? Sommes-nous dans une région à risques ? Qu’est-ce que la tectonique des plaques ? Comment les chercheurs d’y prennent-t-ils pour étudier la Terre ? Qu’est-ce que la télémétrie laser ? Pourquoi et comment mesurer le temps ? Toutes ces questions et bien d’autres encore sont abordées autour d’une exposition, d’ateliers ludiques et de rencontre avec les scientifiques de Géoazur pour mieux comprendre l’évolution de notre planète et de notre environnement. Vous envisagez de faire des études en géosciences ? c’est aussi l’occasion d’en discuter !

        >>> Plus d'infos

        Conférence : Le risque inondation dans les Alpes-Maritimes : mieux le comprendre pour mieux s’en protéger

        • 7 et 8 octobre, Pôle Culturel Augusté Escoffier, Villeneuve Loubet

        Tout le monde se souvient de l’inondation qui a surpris le littoral azuréen le 3 octobre 2015 et surtout de la tempête Alex qui a touché toute la région les 2 et 3 octobre 2020. En quoi l'analyse des dernières crues majeures subit sur la Côte d'Azur permet aujourd'hui aux scientifiques d'apporter une aide précieuse dans la prévention de ce risque et l'étude de l'évolution du climat ?

        >>> Plus d'infos

      A Grenoble

      • Vernissage de l'exposition "En route vers l'avenir de le futur de demain"
        • Jeudi 12 octobre pour le grand public
        • Vendredi 13 octobre pour les scolaires
        • Dans le hall muséographique de l'Observatoire des Science de l'Univers de Grenoble (Bâtiment OSUG-D, sur le campus universitaire Saint Martin d'Hères)

        Au croisement du monde de Cobie, (graphiste-plasticien, auteur) et de Bastien Chrétien (comédien-metteur en scène) les créations visuelles et sonores vous inviteront à une immersion dans un univers où l’humour noir et l’absurde proposent, à travers une vision critique de notre quotidien, de porter un regard plus concret sur le changement climatique en cours et ses conséquences, un phénomène qui nous dépasse par sa globalité et ses perspectives temporelles lointaines. Cet événement a lieu à la suite d'une résidence artistique à l'OSUG.

        Cet événement, organisé dans le cadre de la Fête de la Science, sera l’occasion de dévoiler, sur le campus Grenoblois, le résultat d’une année de résidence artistique co-organisée par le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, les Labex OSUG et ITTEM et l’Université Grenoble Alpes (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique).

      • Visite et démonstration de Planterrella
        • Le 13 octobre avec les scolaires
        • Dans le hall muséographique de l'Observatoire des Science de l'Univers de Grenoble (Bâtiment OSUG-D, sur le campus universitaire Saint Martin d'Hères)

        L’OSUG a mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.

        >>> En savoir +

      • Visite du laboratoire de l'IGE et animation de la Fresque du Climat
        • Jeudi 12 octobre 
        • A l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
      • "Risckocity", le jeu qui risque de vous plaire !
        • Du 1er au 10 octobre sur les sites respectifs d'ISTerre et Pacte

        Pour la fête de la science, les laboratoires Pacte et ISTerre ont imaginé un serious game en ligne sur les risques majeurs ! Les deux instituts de recherche se sont associés pour valoriser la transdisciplinarité entre sciences "naturelles" et sciences "humaines". 

        Pour cela, les deux services communication ont conçu un jeu de rôle en ligne intitulé "Riskocity", qui proposer de découvrir les risques naturels et technologiques susceptibles de menacer une ville. Virginie Pinel, chercheuse de l'IRD au sein d'ISTerre est notamment impliquée. 

      A Clermont-Ferrand

      • Ateliers au sommet du Puy de Dôme

        Le 7 Octobre 2023 

        • Atelier « visite de la chaine des puys » (drône, découvertes des volcans) et « simulateur de tornade » (formation/explication des tornades)
        • Visite de l'Observatoire du Puy de Dôme 
        • Atelier "Jeu Climat Tic Tac »

        Ces ateliers sont co-animés par le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).

         

      • Atelier et visite de laboratoire sur le campus des Cézeaux

        Le 12 octobre

        • Atelier « Lidar, drône, réalité virtuelle » 
        • Visite du Laboratoire Magmas et Volcans ; découverte de 3 salles expérimentales et d'une collection minéralogique 

        Ces ateliers sont co-animés par le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).