A l’occasion de la fête de la science, les jeunes burkinabè ayant participé aux clubs jeunes « Laafi » du lycée Philippe Zinda Kaboré, « Bangre Souli » du lycée Bambata et « Vinnem » du lycée national scientifique de Ouagadougou, prendront la parole pour présenter publiquement leurs travaux.

Cette manifestation, qui aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou, au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), donnera l’opportunité à ces jeunes de partager avec leurs camarades des autres clubs les résultats des travaux qu’ils ont mené tout au long de l’année avec le soutien de leurs professeurs de sciences de la vie et de terre et des conseillers scientifiques, chercheurs de l’IRD et partenaires. Suite à leurs présentations, un temps d’échange avec le public sera organisé.

Cette restitution s’inscrit dans le dispositif du projet « Tech4sahel », porté par l’IRD et ses partenaires et qui a pour ambition de créer des perspectives inclusives et durables pour la jeunesse sahélienne (Burkina Faso, Niger, Mali).

Suite à la restitution, le film « Dans la forêt disparue », réalisé dans le cadre du projet e-POP, sera projeté et suivi d’un débat en présence de son réalisateur. Enfin, les participants auront l’occasion de participer à la visite guidée de l’exposition « Les insectes au secours de la planète ».