Pour son édition 2020, la fête de la science se numérise à la Réunion. Le projet TIS vous invite à lutter contre les moustiques, en ligne, grâce à un escape game !

Dengue, Zika, Chikungunya,... des maladies qui nous font frémir en voyant ces moustiques rayés noir et blanc virevolter autour de nous ! Le coupable ? Aedes albopictus, aussi appelé "moustique tigre" ! Mais le coupable est en réalité une coupable ! En effet, seule la femelle pique et peut transmettre les virus …

Pour réduire la population de moustique, l’IRD Réunion a développé une méthode éthique et écologique : la Technique de l’Insecte Stérile. Elle consiste à lâcher dans la nature des moustiques mâles, rendus stériles par radiographie, qui vont s'accoupler avec des femelles sauvages qui pondront alors des œufs vides !

A l'occasion de la Fête de la Science, plongez dans l’univers de la lutte anti-vectorielle et devenez un expert en entomologie en découvrant tous les secrets de ce petit moustique qui nous empoisonne la vie. Devenez des chercheurs en herbes en vous immisçant au cœur de ce projet scientifique majeur, respectueux de l’environnement et sans danger pour l’Homme ! Vous y découvrirez toutes les étapes de cette innovation biologique qui permettra à terme de diminuer naturellement la population de moustiques tigres et le risque de maladies vectorielles.

Escape game - libérez les moustiques !

© IRD Réunion

Dans cet escape game numérique, mettez-vous dans la peau d’un scientifique entomologiste (spécialiste des insectes) et tentez de diminuer la population de moustiques à la Réunion ! Pour cela, chaussez vos bottes et partez à la chasse aux gîtes larvaires, découvrez la biologie et l’écologie du moustique pour les faire grandir et enfilez votre blouse pour stériliser les mâles et enfin les relâcher !

Inscription ici ou par mail : coline.vermande@ird.fr