Le climat, on en parle ? Du 7 au 17 octobre 2022, la Fête de la science en Occitanie invite le grand public et les scolaires à rencontrer et débattre avec les scientifiques, à découvrir et s'étonner au gré de nombreuses animations. Découvrez les événements en lien avec l'IRD !

Les scientifiques et leurs étudiants se mobilisent dans divers lieux et sur la toile pour partager leur passion de la recherche au service du développement durable. Au programme : vidéos, expositions, ateliers pratiques et webinaires, avec un thème transversal : "le réveil climatique".

L'ambassadeur de l'IRD pour la Fête de la science intervient en Occitanie

Benjamin Sultan Ambassadeur IRD Fête de la science 2022

© IRD

Benjamin Sultan est Ambassadeur de l'IRD pour la Fête de la science 2022. Directeur de recherche à l'UMR ESPACE-DEV sa recherche porte sur le réchauffement climatique, ses impacts et les possibilités d'adaptation dans les pays du Sud. Il a coordonné plusieurs projets interdisciplinaires avec des partenaires africains et asiatiques. Il est auteur contributeur du sixième rapport d'évaluation du GIEC, membre du comité scientifique du PNUE - Programme mondial des sciences de l'adaptation et du comité scientifique français de la désertification.

En région Occitanie, Benjamin participe :

  • mardi 11 octobre au lycée Frédéric Bazille à Montpellier, à l'ouverture de la journée spéciale sur le thème du Changement climatique à l'invitation de Monsieur Boissonnade, directeur de l'établissement. Benjamin donnera ensuite une conférence intitulée « Le vélo pour sauver le climat ! Le point sur le changement climatique et des effets attendus de la transition cyclable ». Cette conférence sera suivie d'un débat avec Vélocité Montpellier. Tout le long de cette journée, un riche programme d'animations est offert aux élèves, étudiants et au personnel pour informer, sensibiliser et inciter chacun à agir : autour du Plan climat du lycée, visionnages de films et de courts métrages en compétition pour le FReDD, stands d'information et de jeux, conférences et table-ronde avec les scientifiques de l'IRD de l'UMR ESPACE-DEV, etc.
Natura maxima

© IRD Editions

Natura maxima

Natura Maxima et Une autre Terre

Une autre Terre

© IRD Editions

Vendredi 7 octobre Olivier Dangles, chercheur à l'IRD UMR CEFE, intervient à Lodève :

  • Dans la journée, il donne une conférence devant deux classes de seconde au lycée Joseph Vallot,
  • à 18h Olivier Dangles, co-auteur de « Une autre Terre. Lexique illustré d'une nature à protéger » et de « Natura Maxima. Équateur terre de biodiversité » aux Éditions IRD présente ses livres. C'est à la librairie Un point un trait, 6 bis Boulevard de la Liberte à Lodève.

picto fleche Vers la page de la Fête de la science

Exposition Voyage au cœur des récifs coralliens

© IRD

Exposition Voyage au cœur des récifs coralliens

Exposition Voyage au cœur des récifs coralliens

Les récifs coralliens abritent 25% de la biodiversité des océans, ils nous fascinent avec leurs couleurs et leurs poissons multicolores. Mais comme tout écosystème ce milieu subit les effets du changement climatique. Grâce à des expériences animées par l'association KIMIYO, venez découvrir l'impact de ces changements sur les récifs et comprendre ce qu'on appelle le blanchissement des coraux. Une manière ludique et interactive de visiter l'exposition « Voyage au cœur des récifs coralliens » de l'IRD.

Le 8 octobre de 13h à 17h30, « Rue de la science », Muséum d'histoire naturelle, place Fontaine neuve à Perpignan. En continu, à partir de 8 ans.

picto fleche

Vers la page de la Fête de la science au Muséum

Forêt tropicale. Zone d'Uwabatu.

© IRD - Jean-Marc Porte

Arbres et forêts tropicales face au changement climatique : comment résister, comment s’adapter ?

Les forêts et les arbres tropicaux pourront-ils résister longtemps au changement climatique ? Grâce à des maquettes et des jeux simples, découvrez les mécanismes selon lesquels forêts et arbres dépendent de la teneur en eau du sol ou de l’air. Venez comprendre et anticiper les effets du changement climatique sur les arbres.

Avec Jean-Luc Maeght et Kasia ZIEMINSKA (UMR AMAP)

picto fleche

Vers la page de la Fête de la science

Microbes

© Adobe stock

Microbes

Les microbes, alliés ou ennemis des plantes ?

PHIM2022

© PHIM2022

Grâce à des activités ludiques et interactives qui auront lieu au Village des sciences de Montpellier, l’atelier permettra de découvrir et mieux comprendre le monde fabuleux des microbes, alliés ou ennemis, associés aux plantes. Vous pourrez observer des microbes sur milieu de culture et par microscopie, et même les mettre en culture. Vous apprendrez que, comme de véritables puissances militaires, les microbes disposent d'armes perfectionnées pour attaquer les plantes et comment celles-ci se défendent... ou les adoptent ! Enfin, vous verrez comment on peut utiliser certains microbes contre d'autres et avoir des plantes en bonne santé sans produits chimiques.

Les 8 et 9 octobre 202 de 10h à 18h au Village des sciences de Montpellier les activités seront ouvertes au public à partir de 6 ans.

Avec la participation de Laurence Albar (UMR PHIM).

picto flecheVers la page de la Fête de la science

Pomper de l'eau dans une rizière - Prey Veng

© IRD - Jean-Philippe Venot

L'utilisation des eaux souterraines est devenue centrale pour la riziculture irriguée dans le delta du Cambodge.

Eau et changement climatique : comment gérer la ressource ?

Vendredi 14 octobre à 20h : table-ronde en direct sur la chaine Youtube Écrans de savoirs. Une palette d’experts pluridisciplinaires répond en direct à vos questions. Participer au live de l'émission.

L’eau a façonné l’histoire et la géographie de la Terre, ainsi que l’histoire des civilisations humaines qui y ont vécu et continuent d’y vivre jusqu’à ce jour. Cependant, les perspectives en matière d’eau douce ne sont pas réjouissantes puisque, de l’avis général, sa raréfaction semble inéluctable. À l’heure du réchauffement climatique, entre raréfaction, inégale répartition des ressources, accélération démographique, urbanisation galopante et pollutions diverses, l’eau douce risque de devenir un enjeu stratégique majeur.
Afin d’introduire et enrichir le débat autour de ce sujet sciences et société, une série de vidéos sera publiée sur la chaîne YouTube Écran de Savoirs tous les jours du lundi 10 au vendredi 14 octobre à midi.

Avec Eric Servat, Directeur de recherche à l'IRD et Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau ICIREWARD.

picto flecheVers la page de la Fête de la science

Satellite Ténérife et La Gomera

© Flickr

Satellite Ténérife et La Gomera

Détecter et modéliser les impacts du changement climatique sur l'environnement et les sociétés

Le 11 octobre durant la journée, des scientifiques et des agents d'appui à la recherche de l'IRD à l'UMR Espace-Dev viennent à la rencontre des lycéens du lycée Frédéric Bazille de Montpellier pour présenter leurs travaux dans le cadre du changement climatique et participer à une table ronde. Le 13 octobre, les scientifiques reproduiront l'exercice au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez. Accès réservé aux élèves des lycées.

  • Des constellations de satellites pour détecter les feux de forêts, Thibault Catry. Comment la diversité actuelle des satellites permet de suivre les feux de forêts de plus en plus intenses dans le contexte du changement climatique partout dans le monde.
  • La télédétection spatiale au service de la gestion des inondations, Renaud Hostache. Les inondations représentent un risque naturel majeur dans le monde avec des impacts humains et économiques très important chaque année. Le changement climatique que nous connaissons actuellement s'accompagne d'un accroissement des fréquences et intensités des inondations à travers le monde. Dans ce contexte, nous expliquons comment la télédétection spatiale nous aide à mieux comprendre, prédire et caractériser l'aléa et le risque inondation.
  • Le réchauffement climatique et ses impacts sur le bétail, Audrey Brouillet. D'après les modèles climatiques, de nombreux impacts du réchauffement climatique global sont attendus au cours du 21ème siècle. Dans les régions les plus vulnérables, où les gens dépendent de l'agriculture et en particulier de l'élevage comme première source de revenu et de nourriture, ces impacts pourraient potentiellement se cumuler dans le temps et dans l'espace, et engendrer ainsi un risque sévère pour les populations locales. Comment évaluer l’impact sur le bétail plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et aider les décideurs dans leur choix de politiques publiques ?
  • En vélo ou en avion : comment notre mobilité modèle le Climat de demain, Benjamin Pillot. Nos déplacements toujours plus nombreux, rapides, et éloignés affectent directement notre empreinte carbone : comment repenser notre mobilité à l'aune des changements climatiques ?
  • Table ronde « Métiers de la recherche » avec : Audrey Brouillet, Sylvie Laleu, Pauline Enguehard, Véronique Rousseau, Daniel Maksimov, Thibault Catry, Renaud Hostache, Benjamin Pillot. Ces scientifiques et personnel d'appui à la recherche présentent leurs parcours et métiers et échangent avec les élèves.

picto flecheVers la page de la Fête de la science

Arthropodes

© Institut Pasteur

Arthropodes

Changement climatique : les enjeux sanitaires humain, animal et végétal

Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse à transmission vectorielle ? Comment se diffuse-t-elle ? En quoi le changement climatique joue-t-il un rôle dans l’installation de ces organismes dans de nouveaux territoires ou l’augmentation de leurs abondances et la transmission de maladies ?

Les visiteurs peuvent observer sous loupe binoculaire des insectes et des tiques, vivantes ou en collection et les scientifiques répondent à toutes leurs questions. De nombreuses animations sont proposées : films documentaires, livrets pédagogiques, jeux virtuel et un atelier-jeu « Gare aux Vecteurs ». 

Le 15 octobre de 10h à 17h, Festival des sciences du Parc de Lunaret à Montpellier. À partir de 6 ans.

picto flecheVers la page de la Fête de la science

Les plantes cultivées livrent leurs mystères

© IRD - Muriel Tapiau

Les plantes cultivées livrent leurs mystères

Les plantes cultivées livrent leurs mystères

Le maïs est presque partout dans notre quotidien, les agrumes sont réputés pour leur jus et leurs vitamines, le chocolat, la banane et tant d'autres plantes font partie de nos habitudes alimentaires. Mais d'où viennent-elles, quelle est leur origine et pourquoi tant de diversité ? Vous saurez tout (ou presque) en venant rencontrer les scientifiques le 15 octobre 2022 au Festival des sciences du Parc de Lunaret de Montpellier.

Une animation interactive proposée par Planet@liment, projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable. A partir de 8 ans. Inscription sur place.

Avec Jean-Louis Pham (UMR DIADE).

picto flecheVers la page de la Fête de la science

 

Animation Graines de vie

© IRD - Muriel Tapiau

Animation Graines de vie

Graines de vie

Légumineuses et céréales font partie d’une assiette équilibrée typique de l’alimentation du futur, saine, protéinée et équilibrée. Certaines d’entre elles résistent à la sécheresse et aux variations climatiques et représentent une des solutions en matière de sécurité alimentaire. Cette animation pour toute la famille permet de découvrir ou en savoir plus sur des graines de consommation courante, la plante qui les porte et des exemples de préparations culinaires dans le monde.

Le 15 octobre 2022 au Festival des sciences du Parc de Lunaret de Montpellier. À partir de 8 ans.

Une animation interactive proposée par Planet@liment, projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable.

Avec Constance Hanse, médiatrice scientifique à l'IRD Occitanie.

picto flecheVers la page de la Fête de la science

 

Exposition Mon assiette ma planète

© IRD - Planet@liment

Exposition Mon assiette ma planète

Exposition Mon assiette, ma planète. Alimentations pour un monde durable

Comment nourrir dans le futur près de 10 milliards de terriens sans impacter de façon irréversible notre planète ? Cette exposition ne prétend pas fournir LA solution mais apporter des connaissances et des éléments de réponse à ce défi. Au carrefour de différentes problématiques – santé, sécurité alimentaire et nutritionnelle, empreinte environnementale, production agricole, innovation, facteurs socio-culturels, etc. – notre alimentation est plus que jamais un enjeu social et politique. L’exposition « Mon assiette, ma planète » s’appuie sur des données scientifiques et de développement, fournies par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et par la Chaire UNESCO Alimentations du monde. Riche des contributions d’une trentaine de scientifiques, l’exposition montre les limites du modèle actuel, la diversité des systèmes alimentaires et l’interdépendance entre les différents secteurs impliqués.
Elle met également en exergue l’importance de nos choix de consommateurs mais aussi celle des choix collectifs et en particulier des politiques publiques à mettre en oeuvre, et le nécessaire engagement d'une pluralité d'acteurs. Elle ouvre des perspectives vers des pratiques mieux adaptées pour la durabilité.

Une exposition à découvrir en autonomie, proposée par Planet@liment, projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable. À partir de 8 ans. 

Le 15 octobre de 10h à 17h au Festival des sciences du Parc de Lunaret à Montpellier.

picto fleche

Vers la page de la Fête de la science

Du 3 au 9 octobre, dans Amphithéâtre de La Cité dans le cadre du festival FReDD à Toulouse.

picto flecheVers la page de la Fête de la science

 

AfterPOP Toulouse 2022

© IRD

AfterPOP Toulouse 2022

AfterPOP, projection-débat | dérèglements climatiques, et quoi dans nos assiettes ?

Le 7 octobre à 19h, dans Amphithéâtre de La Cité, Toulouse.

En partenariat avec le festival FReDD et le projet Planet@liment, l’IRD propose une projection débat After-POP basée sur des vidéos issues du réseau ePOP coordonné par RFI Planète Radio et l’IRD. A travers ces vidéos, les intervenants seront invités à interagir entre eux et avec le public, sous le format d’une table ronde.

Résumé :

A travers le monde, des jeunes du réseau ePOP ont recueilli le témoignage de leurs aînés sur les impacts de la sécheresse, des cyclones et des bouleversements de saisons... Ils nous interpellent sur la valeur de l’eau et de la terre et sur les transitions nécessaires de nos systèmes de production et de consommation pour se nourrir sainement et durablement. Venez découvrir ces témoignages citoyens et débattre de solutions collectives à petites et grandes échelles.

Intervenants :

  • Miriam Cue, économiste à l'IRD, UMR SENS (Savoirs, environnement, sociétés). Travaille sur les systèmes alimentaires durables et, en particulier, les solutions axées sur la consommation durable
  • Simon Dessaivre, maraîcher en agriculture biologique sur petites surfaces 
  • Julien Malard-Adam , agroécologue à l’IRD, UMR G-EAU. Il a  des domaines de compétences variés (Agroécologie, Gestion des ressources hydriques, modélisation des réseaux trophiques, sécurité alimentaire, développement rural)
  • Lucie Royer, cheffe de projet au bureau d'études Oréade Brèche, spécialisée en agriculture, développement rural et changement climatique
  • Animé par Tania Louis, médiatrice scientifique indépendante

picto fleche

Vers la page de la Fête de la science


ePOP, Petites Ondes Participatives est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux. Porté par l’IRD et RFI Planète Radio (groupe France médias monde) depuis 2017, ePOP a l’ambition de donner la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux, la mettre en dialogue avec les scientifiques, les experts et les décideurs. Par la réalisation de courtes vidéos avec leurs smartphones, les jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les porte-parole du ressenti, de l’expérience et des questionnements de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens. Ces paroles recueillies sont largement diffusées à l’échelle locale, régionale et internationale aux populations, sur les réseaux sociaux auprès des médias locaux et internationaux et portées auprès de scientifiques et de décideurs lors d’évènements publics et de rendez-vous internationaux.

The conversation

© The Conversation

Articles The Conversation

The Conversation propose aux chercheurs de l'IRD de publier des articles en lien avec leurs travaux et la thématique nationale de cette édition 2022 de la Fête de la science. Benjamin Sultan (ESPACE-DEV), Gilles Boulet (CESBIO) et Françoise Vimeux (HSM) se sont prêtés à l'exercice.