Du 7 au 17 octobre 2022, à Marseille, Aix-en-Provence, Nice ou encore Grenoble, retrouvez l'IRD à la Fête de la science : projection-débat AfterPOP, conférences, expositions, ateliers pédagogiques, podcasts, parcours scientifiques...sont proposés au grand public pour un « réveil climatique », thème de cette 31ème édition.

Culture scientifique, Fête de la science 2019, Marseille

© Marine Lejars

À Marseille, le festival des sciences et de l’innovation

Le temps d'un week-end, en plein coeur du centre-ville de Marseille, le Festival des Sciences et de l'innovation propose au grand public et aux scolaires d'expérimenter, d'échanger et de découvrir en s'amusant la recherche menée dans le territoire. 

  • Du 14 au 16 octobre 2022
  • Place Bargemon, 13002 Marseille

L'IRD, partenaire du festival, propose de nombreuses actions 

  • AfterPOP, projection-débat | Climat en Méditerranée et ailleurs, quelles solutions ?
    • Le samedi 15 octobre à 11h, scène centrale, place Bargemon.

    A partir des capsules vidéos du projet ePOP, témoignages de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux, partagez vous aussi votre ressenti et vos observations lors de cette projection-débat avec

    • Kasia Marini, chargée de programme, MedECC (The Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) à l'association "Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée",
    • Reda Neveu, chargé des données à MedPAN, le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées méditerranéennes,
    • Olivier Pringault, directeur scientifique OCEANS à l'Institut de recherche pour le développement - IRD. 

    ePOP, Petites Ondes Participatives est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux. Porté par l’IRD et RFI Planète Radio (groupe France médias monde) depuis 2017, ePOP a l’ambition de donner la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux, la mettre en dialogue avec les scientifiques, les experts et les décideurs. Par la réalisation de courtes vidéos avec leurs smartphones, les jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les porte-parole du ressenti, de l’expérience et des questionnements de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens. Ces paroles recueillies sont largement diffusées à l’échelle locale, régionale et internationale aux populations, sur les réseaux sociaux auprès des médias locaux et internationaux et portées auprès de scientifiques et de décideurs lors d’évènements publics et de rendez-vous internationaux.

  • Une Terre, des SOLutions, la nouvelle exposition IRD
    • Du 14 au 16 octobre de 10h à 19h.

    Les sols forment la couche superficielle des terres de notre planète. Visibles dans la nature, souvent invisibles dans nos villes, ils sont indispensables à toute vie. Ils existent et évoluent avec les continents depuis environ 2,5 milliards d’années. Cette dernière exposition de l'IRD vous propose d’aborder les enjeux, les défis et les solutions pour des sols au service d’une humanité durable. A voir.

  • Street Science : un jeu de piste en réalité augmentée
    • Du 14 au 16 octobre 2022 de 10h à 19h.

    Street Science est une application qui propose des balades urbaines au cours desquelles vous vous amusez à rechercher des pictogrammes cachés pour découvrir - en réalité augmentée ! - des contenus scientifiques ludiques ! 

    Cette année, vivez une expérience inédite autour de 2 thèmes :

    - Partez à la chasse aux planctons dans le village des science et découvrez ce monde invisible à l'oeil nu. Un parcours réalisé par l'IRD avec l'Institut méditerranéen d'océanologie - MIO  
    - Une promenade de santé, ça vous tente ? Qu'est-ce qu'une zoonose ? Quels sont les enjeux sanitaires du changement climatique ? D'où vient le diabète ? Toutes ces questions, et bien plus encore, trouvent leurs réponses dans cette balade pédagogique réalisée par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD et l'Inserm PACA-Corse.

  • La biodiversité aquatique dans l'art
    • Du vendredi 14 au 16 octobre de 10h à 19h

    Plongez dans le passé à travers une œuvre d'art, et découvrez les animaux aquatiques du 17e siècle au cours d'un jeu d'observation. Découvrez le projet BiodivAquart !

  • Comprendre le climat urbain avec la maquette MACLI

    Sous forme de valise à roulettes pédagogique, cet outil contient des éléments miniaturisant une ville et simulant la chaleur du soleil pour en mesurer son impact sur les matériaux de construction habituellement utilisés. MACLI permet ainsi de comprendre le climat et de réfléchir à l’usage des matériaux dans l’urbanisme en simulant les effets du changement climatique. A tester !

    Un atelier proposé par la SATT Sud-Est qui soutient le développement de la maquette MaCli en s'appuyant sur les recherches d'Hubert Mazurek directeur de recherche IRD au sein du LPED. 

  • Sciences dans les classes

    "Sciences dans les classes", c'est la rencontre entre les chercheur.e.s et les élèves de la région, grâce à des interventions dans les classes des écoles, collèges et lycées. L'opération vise à éveiller la curiosité des élèves parfois éloignés des territoires de recherche, tout en permettant aux chercheur.e.s de se confronter à un regard extérieur et, bien souvent, aiguisé !


    Charlotte Vampo, anthropologue au LPED, propose une intervention sous la forme de jeux (mémo de l'égalité, tableaux à trou...) et de discussions collectives autour du thème « Clichés de genre, clichés en tout genre ». Des élèves de primaire et de collège à Marseille pourront donc :
    - Comprendre ce qu'est un cliché - savoir identifier les clichés et comprendre leur provenance ainsi que la nécessité d'aller au-delà.
    - Savoir identifier la division sexuelle du travail entre femmes et hommes et les inégalités de contribution dans la famille et la société.
    - Savoir reconnaître que les femmes qui font des activités de soin (care), rémunérées ou non, font un travail qui a une valeur.

Egalement à Marseille : Remue-Méninges à Bagatelle le 8 octobre

bagatelleFDS2022Une journée sur la biodiversité et le climat dans le Parc de Bagatelle à Marseille. Expos, Bistrot des sciences, grimpe aux arbres et Calanque-mobile.

  • Un bistrot des sciences à la buvette de Bagatelle, sous forme d'échange avec deux scientifiques animé par le journaliste scientifique Pedro Lima

>> 15h-16h Quels effets du changement climatique sur la démographie ? Avec Bénédicte Gastineau du Laboratoire Population, Environnement, Développement et Joël Guiot du Centre de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement.

village science seyne

© Ville de La Seyne-sur-Mer

Ailleurs en région Sud

  • Village des Sciences de l'Environnement de l'Arbois
    • Le jeudi 13 octobre 2022
    • Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence

    Des centaines d’écoliers, collégiens et lycéens de toute la région sont attendus sur le technopôle de l’Arbois pour participer au plus grand regroupement de laboratoires travaillant dans le domaine des sciences de l’environnement ! Parce que leur faire partager l’étude des environnements passés et présents, c’est aussi mieux appréhender l’avenir.

    Parmi les ateliers, conférences, visites de laboratoires proposés durant cette journée

    "Faire parler les carottes ! Une approche ludo-éducative pour découvrir les climats du passé." avec Mélanie Guardiola (IRD - CEREGE), Elise Luciani (CEREGE), Quentin Pillot (CEREGE)

    Cet atelier organisé sous forme d’activités ludiques vous fera remonter le temps à travers la découverte d’indices permettant de connaître les climats passés. Il sera intéressant d’y découvrir comment les archives naturelles du climat que l’on nomme carotte nous renseignent sur le "temps" qu’il faisait il y a très longtemps. Les jeunes investigateurs se mettront dans la peau des paléoclimatologues pour essayer de répondre à différentes questions telles que: Pourquoi étudier les climats du passé? Qu’est-ce qu’une carotte environnementale? Existe-t-il différents types de carottes? Comment extrait-on une carotte? Comment le climat laisse-t-il son empreinte à la surface de la Terre? Sous quelles formes sont enregistrées les conditions climatiques des environnements passés? … Tout cela par équipe et dans un temps limité ! A vos carottier, prêts, carottez !

    Cette manifestation est pilotée par le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) en partenariat avec le Technopôle de l’Arbois, l’Université Aix-Marseille, & l’Observatoire de Sciences de l’Univers Institut Pythéas. Des scientifiques de l’IMBE, (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale), le LAM (Laboratoire d’Astrophysique), INRAé Recover (Aix-en-Provence), le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), le Parc National des Calanques, la Réserve Naturelle de la Sainte Victoire et le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence participeront à l’évènement.

  • La Seyne-sur-Mer | Exposition IRD "L'eau au cœur de la science"et rencontre-débat autour de l'eau
    • Exposition IRD, du 3 au 15 octobre
    • Rencontre-débat, le 7 octobre de 10h à 11h30
      >> au Centre social et culturel Nelson Mandela à La Seyne-sur-Mer.

    Le climat conditionne la vie des hommes, leurs ressources, leur développement et leur santé. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur.

    Découvrez à travers l'exposition de l'IRD et la rencontre avec Planète sciences méditerranée comment et pourquoi l'eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle.

    Contact : contact@centre-social-la-seyne.com

  • Villeneuve-Loubet | Film débat "Mission Tonga : A la recherche des volcans sous-marins du Pacifique"
    • (public scolaire) Le jeudi 7 octobre  de 8h à 18h au Pôle Culturel Auguste Escoffier Villeneuve Loubet - Village de la Science de Villeneuve Loubet

    La mission Tonga vous embarque à bord de l'Atalante, navire océanographique français, à la recherche des volcans sous-marins peu profonds pour comprendre et anticiper les conséquences des émanations de fluide sur la vie marine et le climat. L'expédition, dirigée par deux chercheures Sophie Bonnet (océanographe, IRD), Cécile Guieu (océanographe, CNRS), analyse et étudie les conséquences de l'apport d'éléments traces issus de sources hydrothermales peu profondes pour en déterminer l'impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone.

Glacier Perito Moreno, Argentine

© IRD - Olivier Dangles

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Conférence | Au-delà du dérèglement climatique, les politiques territoriales au défi du changement global
    • Le samedi 8 octobre de 16 à 17h30 au Château et parc de la Lombardière 07430 Davézieux.

    Venez échanger avec Thierry Lebel, directeur de Recherche de l'IRD à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble.

  • Conférence | Comment définir et quantifier la biodiversité ?
    • Le samedi 24 septembre à 14h à la Maison Saint-Régis, à Lalouvesc

    Comment définir et quantifier la biodiversité ? C'est un bien précieux pour l'humanité, mais un bien en danger. Une conférence avec Pierre Armand Roger, directeur de recherche retraité de l’IRD.
    En parallèle, une exposition de Natura 2000 à découvrir.

  • "Risckocity", le jeu qui risque de vous plaire !
    • Du 7 au 17 octobre sur les sites respectifs d’ISTerre et Pacte

    Pour la fête de la science, les laboratoires Pacte et ISTerre proposent un serious game en ligne sur les risques majeurs ! Les deux instituts de recherche se sont associés pour valoriser la transdisciplinarité entre sciences “naturelles” et sciences “humaines”. Virgnie Pinel chercheuse de l'IRD au sein d'ISTerre est notamment impliquée.

    La maire de Riskocity a besoin de vous ! La région est pleine de dangers et ses habitants doivent être alertés. A vous de mener l'enquête en explorant l'agglomération afin de déterminer quels sont les dangers potentiels qui peuvent toucher Riskocity et rédiger son tout premier DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs) !

  • Exposition | Glaciers, une aventure scientifique
    • Du 17 septembre 2022 au 2 septembre 2023 à la Galerie Eurêka, à Chambéry. Entrée Libre et gratuite.

    glaciers expositionDes premières expéditions scientifiques sur les glaciers à l’étude des changements climatiques actuels, la nouvelle exposition de la Galerie Eurêka retrace la fabuleuse histoire de la glaciologie. Par l’exploration et l’expérimentation, découvrez à quel point ces géants de glace participent à la compréhension de notre environnement et des grands enjeux scientifiques contemporains.

    Dans un contexte de transition climatique, cette exposition explore le monde fascinant des glaciers. À travers de nombreuses expériences, elle facilite la compréhension de notre environnement et invite à s’engager dans une citoyenneté éclairée.

    Entièrement conçue par la Galerie Eurêka, le Centre de Culture scientifique de la Ville de Chambéry, cette exposition a bénéficié de la collaboration des scientifiques de deux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble : le laboratoire EDYTEM (USMB/CNRS) et l’Institut des Géosciences de l’environnement (IGE, UGA/CNRS/IRD/Grenoble INP-UGA).

    > Découvrir la programmation associée