La finale régionale à la Réunion de la 7e édition du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" s’est tenue le vendredi 11 mars, sur le campus du Moufia de l'Université de la Réunion. La doctorante Samantha Aguillon (UMR PIMIT: Université de la Réunion-IRD-CNRS-INSERM) qui rafle la deuxième place y a également remporté 3 prix. Les 8 et 9 avril à l’Institut des systèmes complexes du CNRS à Paris, la chercheuse a été sélectionnée comme demi-finaliste pour accéder à la finale nationale, dernière étape de ce concours.
Le concours
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Le concours en France est organisé par le CNRS et France Universités.
Ce concours s’inspire de Three Minute Thesis (3MT), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
7ème édition régionale à la Réunion 2022
Sur 13 candidats doctorants, deux lauréats ont été sélectionnés pour cette 7ème édition régionale à la Réunion de 2022 :
- Tristan Fougeroux du laboratoire LE2P- EnergyLab qui remporte le premier prix du jury pour sa thèse "Conception et réalisation de rectenna en impression additive dédiée à l’optimisation énergétique d’objets connectés".
- Samantha Aguillon de l'UMR PIMIT (Université de la Réunion-IRD-CNRS-INSERM) qui remporte le 2ème prix du jury, le prix du public et le prix Ploceus décerné par les étudiants pour sa thèse "Rôle de l’écologie et des dynamiques de populations du Petit Molosse de La Réunion dans la circulation d’agents infectieux".
Regardez l'événement enregistré en direct sur la chaine Youtube de l'Université de la Réunion:


Samantha Aguillon avec ses 3 prix, et ses co-directeurs Patrick Mavingui (CNRS) et Muriel Dietrich (IRD)
© IRD - Muriel Dietrich
La demi-finale nationale à Paris
Les deux chercheurs distingués ont ensuite représenté la Réunion à la demi-finale nationale qui a vu s’affronter 58 doctorants les 8 et 9 avril 2022 à l’Institut des systèmes complexes du CNRS à Paris. Une étape importante puisqu'elle désigne les 16 finalistes nationaux, dont Samantha Aguillon fait désormais partie!

Finale nationale à Lyon
© MT180
La finale nationale à Lyon
Co-organisée avec avec l’Université de Lyon, elle se tiendra ce 31 mai 2022 à la Bourse du travail de Lyon. Ce dernier rendez-vous de l’édition 2022 en France pourra être suivi gratuitement sur place ou en ligne à partir de 18h30. En plus des prix du jury, deux autres prix seront décernés à l’issue de la soirée, le prix du public (présent sur place et en ligne), et pour la première année le prix des lycéens.
Co-animée par Emilie Martin du Fou, journaliste scientifique notamment pour Ciel & Espace et France 5 et Pierre Girard, journaliste scientifique chez ARTE, cette finale récompensera également les trois prix du jury en leur offrant de s’immerger une journée au sein de l’unité Découverte & Connaissance d’ARTE France.
Pour acheter vos places: rendez-vous sur la billeterie.
Quant à la finale internationale, elle est prévue à Montréal au Québec (Canada), le 6 octobre 2022.