Du 5 au 8 décembre 2022, une formation au logiciel Zotero et à la méthodologie de recherche d’information scientifique sur internet a rassemblé une dizaine d’enseignants chercheurs issus de différentes facultés et organismes de recherche de Vientiane (faculté d’agriculture, d’architecture, de sciences naturelles, de sciences sociales et du SIRI).

La formation, organisée à la représentation de l’IRD à Vientiane, a été animée par Laurence Goury, responsable de la bibliothèque de la DR Ile-de-France de l’IRD à Bondy.

Les deux premières journées ont été consacrées à la présentation des nombreuses fonctionnalités de Zotero. Les participants ont ainsi découvert un outil bien plus complet qu’un simple gestionnaire de références bibliographiques, et ont pu partager des bibliographies, faire leur CV en ligne, s’abonner à des flux RSS pour suivre des sommaires de journaux scientifiques, etc.

Les deux journées suivantes ont été dédiées aux outils et à la méthodologie de la recherche d’information scientifique sur internet, pour mieux connaître les nombreuses sources d’information, optimiser les requêtes par mots clés.

Ces quatre journées d’atelier ont permis non seulement aux participants d’améliorer leurs compétences sur des outils indispensables dans leur activité de recherche, mais également d’être à même de transférer ces compétences auprès de leurs collègues et de leurs étudiants.