La formation « La prospection géophysique par la méthode TDEM: de la théorie aux bonnes pratiques » a été organisée dans le cadre du LMI NAILA en collaboration avec des collègues de Sorbonne Université, Campus de Pierre et Marie Curie (UMR 7619 METIS), du Laboratoire de Recherche « Géoressources » du Centre des Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE) et de l’IRD (UMR 242 iEES Paris).

 

Elle s’est déroulée au CERTE et sur un terrain dans la zone de Technopôle de Borj Cédria - Soliman du 15 au 17 juin 2020.

La partie théorique a été présentée en visioconférence par M. Cyril Schamper, MdC à METIS en raison des difficultés de déplacement créées par la pandémie COVID19.

La partie pratique et technique, relative aux mesures sur le terrain par différents appareils et dispositifs, a été assurée par M. Hakim Gabtni, Professeur au CERTE, Mme Hajer Azaiez, M.A. au CERTE et M. Gaghik Hovhannissian, IR2 à l’IRD.

 

Cette formation a été organisée pour un public de professionnels, de doctorants et étudiants de Master. 

Le terrain pour la prospection représente une ancienne sebkha avec des conditions géologiques et géophysiques très complexes, spécialement choisi, pour révéler les difficultés et les avantages de l’application des méthodes électromagnétiques, en particulier, pour réaliser des sondages 1D électromagnétiques dans le domaine temporel (TDEM – Time Domain ElectroMagnetics).

Programme détaillé 

Programme TEDM

 

Contact : gaghik.hovhannissian@ird.fr