Du 20 au 24 novembre 2023, une formation utilisateurs a été organisée au centre IRD de Cayenne pour la prise en main du logiciel ARBOCARTO et de QGis. La matinée du vendredi a été dédiée à la présentation des premières images Pléïades Neo.

Formation ARBOCARTO, IRD Cayenne (Guyane)

© IRD / Serge Pinel

ARBOCARTO est un logiciel de cartographie prédictive des densités de populations de moustiques Aedes, vecteurs des virus de la dengue, du Chikungunya, du Zika, à partir de données  météorologiques (températures et pluviométrie quotidienne) et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale. L’outil a été développé à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) par des chercheurs du CIRAD et de Marie Demarchi, MTD.

ARBOCARTO permet de produire des cartes à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte antivectorielle dans différents départements français (France hexagonale et départements d’Outre-Mer).

L’outil ARBOCARTO permet :

  • la cartographie en temps réel des densités de populations d’Aedes 
  • la simulation d'actions de contrôle (destruction de gîtes larvaires, utilisation d'insecticides, ...) et de leur impact sur les populations de moustiques

Ces cartes ciblent en priorité les lieux où un risque d'abondance de moustiques est très élevé, afin d'orienter les actions de surveillance, de mobilisation sociale et de lutte anti-vectorielle.

La formation proposée a été organisée en présentiel à destination de personnels évoluant dans le domaine de la santé en Guyane.

Intervenantes

• Marie Demarchi, ingénieure en géomatique Maison de la Télédétection Montpellier

• Annelise Tran, chercheure CIRAD

• Claire Teillet, doctorante UMR 228 ESPACE-DEV (IRD)

La station SEAS Guyane sur la colline de Montabo, Cayenne (Guyane)

© AIRBUS DS PNEO

Le 24 novembre 2023 a eu lieu la présentation, aux utilisateurs de l’imagerie spatiale, des premières données Pléïades Neo acquises par la station SEAS Guyane (*) au cours de l’année 2023.

Les participants ont ainsi eu la possibilité de visualiser des images Pneo récentes, à 30 cm de résolution, acquises sur les bourgs et centres urbains des communes de Guyane.

 

(*) Seas Guyane est un projet de la Collectivité Territoriale de Guyane et co financé par les fonds européens (Feder)