Sommaire

L’IRD souhaite donner une place majeure aux enjeux d'égalité femmes-hommes dans la production, la valorisation et la diffusion de la connaissance scientifique. A ce titre, il participe au Forum Génération Égalité en tant que porteur d'un engagement fort : la création et l’animation d'un réseau international Sud-Nord de femmes de sciences.

© ForumGénération Egalité

Ce réseau cherchera à promouvoir les solidarités horizontales et permettre aux femmes de science de faire face aux obstacles systémiques dans l’organisation de la science et des pratiques de recherche.

Le Forum Génération Egalité,  qui s'est tenu à Paris jusqu’au 2 juillet, est la plus importante réunion mondiale pour l’égalité entre les femmes et les hommes en un quart de siècle, organisée par ONU Femmes et co-présidée par la France et le Mexique. 
Son objectif : « inciter le monde à agir pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes et les droits fondamentaux des femmes et des filles dans toute leur diversité et à nous rejoindre dans notre travail collectif au cours des prochaines années ».

L'engagement soumis par l'IRD et retenu par ONU Femmes, dans le cadre de la préparation du Forum, a été co-construit avec ses partenaires, le CIRAD et Association Femmes & Sciences notamment. Le réseau s’ancrera pour commencer dans quatre pays du Sud pilotes : Madagascar, Côte d'Ivoire, Mexique et Vietnam.