Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires, et Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD, ont signé le 21 novembre une convention de partenariat d’une durée de 4 ans afin de renforcer l’efficacité de l’action de la France à l’international dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Valérie Verdier et Yann Delaunay signent la convention de partenariat, le 21 novembre 2023

© IRD - Pierre Jouneaux

 

L’IRD et France Volontaires vont collaborer autour d’actions et de projets dans les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Ils partagent ainsi le souhait de renforcer la mobilité partenariale et réciproque entre le Nord et le Sud, convaincus qu’il s’agit d’une réponse concrète au renouvellement de la politique solidaire de la France et à la construction de partenariats équitables.

Cette convention entend répondre aux objectifs suivants :

  • Renforcer l’interconnaissance des équipes et des initiatives, en facilitant l’identification, la mise en relation et le travail collaboratif des représentations nationales et des délégations territoriales sur le terrain ;
  • Développer le Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES) dans les programmes conduits par l’IRD en identifiant des opportunités pour mobiliser des volontaires (nord/sud, sud/nord, sud/sud) grâce à l’expertise de France Volontaires ;
  • Valoriser les projets communs à travers l’organisation d’événements et une communication renforcée, qu’elle soit digitale ou auprès des acteurs de la solidarité internationale.

Fondée sur une vision partagée du volontariat comme levier de la politique de développement solidaire de la France, cette convention s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des initiatives pour renforcer les actions communes entre les deux parties dans les pays de la zone de l’Aide publique au développement.  
 

Yann Delaunay
« France Volontaires se félicite de la signature de cette convention de partenariat avec l’IRD qui s’inscrit dans la logique de l’Équipe France, et permet de mutualiser les efforts et les ressources pour atteindre collectivement les objectifs de développement durables. Cette convention définit les bases d’une coopération solide et utile pour répondre aux enjeux de solidarité internationale. France Volontaires saura se mobiliser, ici et là-bas, pour accompagner l’IRD dans le déploiement de volontaires en appui de leurs nombreuses actions sur le terrain. »

Valérie Verdier
« Je suis très heureuse de signer cette convention de partenariat qui illustre notre volonté de renforcer le dialogue et la coopération entre l’IRD et France Volontaires. Cela nous permettra notamment de mobiliser un plus grand nombre de volontaires dans les programmes de recherche pour le développement que nous conduisons avec nos partenaires des Suds et de soutenir ainsi l’employabilité des jeunes mais aussi leur engagement à avancer sur des solutions aux problèmes posés. Cette collaboration viendra ainsi renforcer l’efficacité et la visibilité de nos actions de recherche solidaire en réponse aux défis auxquels les sociétés et la planète sont confrontées. »
 


Contacts presse

>> Consulter le communiqué de presse