L’IRD fait partie du consortium à l’origine de Generation-H, un projet financé par l'Union européenne, Horizon Europe et UK Research and Innovation. Tout juste lancé, ce projet vise à réduire la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et leurs déterminants sociaux sous-jacents, chez les adolescents et les jeunes de 10 à 19 ans en Afrique subsaharienne, dans des contextes socio-économiques urbains au Ghana (région du Grand Accra) et au Kenya (Nairobi).

Les maladies non transmissibles (MNT)?Maladies cardiovasculaires (comme les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, et l’asthme) et le diabète. représentent un défi majeur de santé publique au Ghana et au Kenya. Les gouvernements prennent des mesures, mais le public adolescent est peu considéré. Or, c’est à l'adolescence que se mettent en place des modèles comportementaux tels qu'une alimentation malsaine et une inactivité physique, qui se poursuivent à l'âge adulte et peuvent être à l'origine de MNT.

Genération-H est un projet qui s'étend de janvier 2024 à décembre 2028 et regroupe des programmes éducatifs, des initiatives d'engagement communautaire, des activités de plaidoyer politique et des collaborations avec des établissements d'enseignement, confessionnels et de santé. Le projet implique l'expertise collective des experts du consortium, en partenariat avec les gouvernements locaux, les ONG, les organisations confessionnelles et communautaires, pour atténuer la vague croissante de MNT en Afrique subsaharienne grâce à des stratégies d'intervention calquées sur les recommandations de l'OMS.

Des observations, des entretiens approfondis et des ateliers seront ainsi menés. Cette approche de coconstruction (qui impliquera plus de 4000 adolescents) basée sur l’expérience, devrait fournir des environnements favorables pour soutenir les adolescents à être plus actifs physiquement et à manger sainement.

Membres du Consortium :

Partenaires locaux chargés de la mise en œuvre du projet :

© DR

Contact

Michelle Holdsworth - michelle.holdsworth@ird.fr - UMR MoISA

Gideon Amevinya - gideon.amevinya@ird.fr - UMR MoISA