L’IRD participera à la 9e édition de la conférence Geneva Health Forum (GHF), qui se tiendra à Genève du 3 au 5 mai. Pendant trois jours, les équipes mobilisées porteront la vision de l’Institut en matière de santé mondiale : une approche décloisonnée, intégrée, systémique et interdisciplinaire.

La conférence du Geneva Health Forum, 3 au 5 mai 2022
© DR
Le Geneva Health Forum (GHF) est le forum qui réunit les acteurs clés pour aider à trouver des solutions aux défis de la santé mondiale. Créé en 2006, il est organisé par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève en partenariat avec 30 organisations de santé globale, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé et de l’accès aux soins dans le monde. Le GHF promeut une approche multidisciplinaire ainsi que la capacité d’apporter des solutions innovantes.
Pendant 3 jours, la conférence du GHF rassemblera plus de 1600 participants de tous les secteurs – praticiens de terrain, universitaires, professionnels des secteurs public et privé, décideurs politiques, organisations internationales et non gouvernementales – et venant de 80 pays. Ils échangeront au cours de side events, sessions thématiques, workshops, visite des expositions, innovations, e-Posters ou encore expositions de photos.
Découvrez le programme complet des interventions de l'IRD :
- Mardi 03 mai 2022 – 14h à 16h : workshop « Il est temps de repenser l’interface science-politique ? Des leçons de COVID-19 au renforcement des politiques mondiales One Health », avec la participation de Benjamin Roche, conseiller scientifique « Une seule santé » de la présidente-directrice générale de l’IRD.
Ce workshop vise à faciliter une discussion aux niveaux national et intergouvernemental, à la lumière du prochain traité sur les pandémies, du groupe d’experts de haut niveau « One Health » (OHHLEP) et du développement des plans de préparation et de réponse aux pandémies des gouvernements nationaux. Les organisateurs de l’atelier travailleront en collaboration pour publier le résultat de la discussion, les participants étant invités à apporter des contributions substantielles.
- Mardi 03 mai 2022 – 16h à 17h30 : session « Impliquer les communautés dans la santé globale », avec la participation de Myriam Habil, chargée de projets « innovation » de l’IRD, Djouma Drame, point focal du CoLAB Santé Mère Enfant pour le Mali et le Niger, et Marie Agarrat, chargée de projets « programmes multi-acteurs ».
Le programme CoLAB Santé Mère Enfant, qui a été lancé au Mali et au Niger en 2020, vise à favoriser l’émergence d’un écosystème de collaboration entre les différentes parties prenantes agissant dans le domaine de la santé maternelle. Son objectif est de développer une approche collaborative multi-partenariale, par laquelle chercheurs et acteurs de terrain entrent en contact, afin de garantir une prise en charge optimale, systémique, de la santé de la mère et de l’enfant.
- Mercredi 04 mai 2022 – 11h à 12h30 : session « PREZODE : Prévenir l’émergence des zoonoses – unir nos forces pour lutter contre les risques de pandémie », avec la participation de Manon Lounnas, postdoctorante de l’IRD au sein de l’initiative PREZODE, et Benjamin Roche.
PREZODE – Preventing ZOonotic Disease Emergence – est une initiative internationale innovante ayant pour ambition de comprendre et prévenir les risques d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques et de pandémies. Au cours de cette session, les postulats scientifiques et la vision promue par PREZODE seront présentés. L’objectif sera d’initier une réflexion commune entre différents acteurs de la santé globale – secteurs de la santé animale, de l’environnement, de la santé humaine mais aussi opérationnels, académiques, décideurs et parties prenantes… – sur la manière d’améliorer les collaborations intersectorielles mais aussi internationales pour prévenir et détecter rapidement les risques émergents.
- Mercredi 04 mai 2022 – A partir de 18h : avant-première du documentaire « La fabrique des pandémies », coproduit par l’IRD, en présence de sa réalisatrice, Marie-Monique Robin.
Pendant deux ans, en pleine pandémie de Covid, Marie-Monique Robin a parcouru huit pays – en Asie, en Afrique et en Amérique – pour réaliser ce documentaire sur les facteurs d’émergence des maladies infectieuses. Elle est partie à la rencontre d’une vingtaine de scientifiques, qu’elle a filmés dans leur activité de recherche mais aussi dans leur interaction avec les communautés locales. Chercheurs et autochtones dialoguent tout au long du film pour comprendre comment et à quel point la santé et la biodiversité sont liées.