Sommaire

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal (UGB) a publié en décembre le deuxième numéro de Global Africa, revue scientifique internationale et pluridisciplinaire. Ce nouveau numéro a pour thème "L'Afrique et le monde à l'heure virale".

Depuis fin 2019, le monde vit à l’heure virale. Global Africa a donc voulu documenter comment l'Afrique et le monde se sont attachés à gouverner et négocier la pandémie dans une pluralité de contextes afin de déterminer, à partir de la Covid et plus largement de la lutte contre les épidémies, les savoirs nouveaux, méthodes et concepts qui se constituent pour relever les défis mis en lumière par la pandémie. 

Ce numéro fait cohabiter des jeunes auteurs avec des décideurs clés de la santé mondiale, des études pluridisciplinaires avec des études de cas, et donne place à d'autres épidémies.

Portée par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en partenariat avec un consortium de 13 institutions africaines et européennes, dont l’IRD, Global Africa est soutenue par l’Agence française de développement.

© DR