Mathilde Saunier est chargée de contrats de recherche à l’IRD depuis un peu plus de 3 ans. Plutôt prédestinée au monde de la culture, et juriste de formation, c’est la découverte de nouvelles compétences qui l’ont poussée à travailler dans un nouvel univers, celui de la recherche scientifique.

 

Être chargée de contrats de recherche consiste à accompagner le chercheur et son projet, au niveau administratif, juridique et financier. L’accompagnement s’effectue depuis la définition de la problématique jusqu’à la signature du contrat. Le dialogue préalable avec le chercheur est un aspect très important puisqu’il permet de définir la problématique, c’est-à-dire de délimiter le cadre juridique pour correspondre à sa situation. Ce premier échange est donc la base du projet et de la mise en place du contrat. Dans son métier, Mathilde a aussi un rôle de conseil auprès des unités de recherche et des chercheurs pour tout ce qui concerne les questions juridiques et administratives. C’est un métier très enrichissant et stimulant dans lequel la rigueur et curiosité sont des atouts importants.

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

L’attrait de Mathilde pour l’inconnu et le défi de la stimulation intellectuelle que l’on retrouve dans la recherche scientifique a pesé lourd dans le choix de ce métier. La diversité et la richesse des interlocuteurs avec lesquels elle est en contact est également un aspect passionnant pour elle. En effet, le service partenariat et contrat de recherche est à l’interface entre divers acteurs et fait le lien entre différents partenaires, en particulier entre les bailleurs et les partenaires du Sud, ce qui permet des échanges très variés. La grande diversité de thématiques juridiques abordées dans le cadre des projets de recherche est elle aussi très stimulante pour Mathilde. Il est important pour elle de travailler dans un environnement qui correspond à ses valeurs et dans lequel son travail va avoir un impact positif. Lorsqu’un dossier particulièrement délicat et de longue haleine aboutit, grâce à une bonne synergie entre services et directions, c’est une victoire !

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Mathilde Saunier, service partenariat et contrats de recherche
IRD Occitanie
mathilde.saunier@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr