Jean-Christophe Castella est directeur de recherche à l’IRD (UMR SENS). Agronome au départ, il a élargi son champ d’investigation au contact du terrain et s’est orienté vers la géographie. Il travaille aujourd’hui à l’interface de différentes disciplines, entre sciences naturelles et sciences humaines.

 

Le métier de chercheur consiste à produire de la connaissance sur des systèmes complexes, la traiter, l’interpréter afin de la partager. Dans un premier temps, les résultats sont partagés avec les pairs sous formes de publications scientifiques, puis plus largement avec le grand public sous différentes formes telles que des expositions, vidéos, etc. Pour Jean-Christophe, ce qui est vraiment passionnant dans la recherche en géo-agronomie, c’est le terrain. Comprendre la façon dont les communautés locales prennent leurs décisions concernant leurs pratiques agricole et les alternatives agro-écologiques plus respectueuses de leur environnement est au cœur de ses préoccupations. Ce contact avec les partenaires du Sud et la découverte de leurs relations à l’environnement est un aspect très enrichissant. C’est un métier qui nécessite une ouverture aux autres et de la curiosité afin de pouvoir accompagner les acteurs dans la recherche de solutions locales à des problématiques globales.

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

La motivation première de Jean-Christophe était sa passion pour la nature. Au fil de ses études et des différentes étapes de sa formation, il s’est particulièrement intéressé au développement des agricultures du Sud et à leur impact sur l’environnement. C’est à la suite de son premier terrain, en Thaïlande, qu’il a décidé de poursuivre dans la voie de la recherche-action en Asie du Sud-Est. La pratique assidue du terrain et la communication avec les communautés locales sont des aspects importants de ce métier. Elles permettent un apprentissage mutuel essentiel à la mise en place d’une science de la durabilité. Coproduire les connaissances avec les agriculteurs leur permet de se les approprier plus facilement et ainsi de les mettre en œuvre dans leur contexte réel. Cette co-construction est un élément clef de l’évolution de la science vers un engagement fort des chercheurs comme acteurs à part entière des transformations socio-environnementales en cours dans les pays du Sud.

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Jean-Christophe Castella, IRD, UMR SENS j.castella@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr