Après un parcours scientifique classique, Ahidjo Ayouba est devenu chercheur en virologie. Il est aujourd’hui directeur de recherche à l’IRD (UMR TransVIHMI) et est spécialisé dans les problèmes de santé publique dans les pays en développement. Trouver des réponses scientifiques aux difficultés quotidiennes est particulièrement important pour lui dans les pays du Sud, puisque les problèmes de santé y sont beaucoup plus criants.

 

Pour lui, être chercheur consiste à essayer de résoudre des problèmes rencontrés au niveau individuel ou collectif, en santé humaine ou animale, voire à l’interface entre les hommes et les animaux. Et ce, que ce soit en France, en Europe, ou ailleurs dans le monde, en particulier en Afrique. Au quotidien, les questions auxquelles Ahidjo tente de répondre traitent des problèmes de santé causés par des virus, en particulier dans les pays en développement. Il peut s’agir de maladies infectieuses émergentes comme le Covid-19, ou d’autres plus anciennes comme le Sida. Par exemple, dans le cadre de recherche d’anticorps contre les maladies infectieuses, il utilise un système qui permet de détecter plusieurs maladies ou plusieurs marqueurs d’une même maladie en un seul test. Cette innovation permet de faire des économies d’échelle (en coût et en temps) et d’utiliser moins de plastique. Mais au-delà des études scientifiques en elles-mêmes, être chercheur implique aussi de trouver des financements pour les études scientifiques envisagées, de collaborer avec des acteurs multidisciplinaires, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche et de travailler en développant des pratiques au service d'une innovation durable.

Citation Ahidjo Ayouba

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

La curiosité, la possibilité de découvrir de nouvelles choses et de trouver des solutions à des problèmes, mais aussi la liberté d’exercer ce métier dans de nombreux pays sont les aspects les plus motivants pour Ahidjo. Mais le plus stimulant reste les découvertes et leur traduction en actions bénéfiques pour la santé humaine, et en particulier dans les pays du Sud. C’est un métier où il faut être à la fois patient, curieux et enthousiaste. Et, dans ce métier, les découvertes se font parfois de manière surprenante. Ahidjo en a fait l’expérience pendant sa thèse. En utilisant par erreur le mauvais réactif lors d’une expérience, il a modifié son sujet de thèse et a pu en extraire beaucoup plus d’informations que prévu initialement. Enfin, ce qui le motive c'est qu'au cours de ses travaux de recherches, le scientifique a des interactions avec de nombreux acteurs dans différents champs de recherche : en santé humaine, en santé animale, en sciences sociales, mais aussi en écologie, éthologie ou climatologie.

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Ahidjo Ayouba, UMR TransVIHMI 
ahidjo.ayouba@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr