Thibault Catry est ingénieur de recherche en télédétection à l’IRD. Après un doctorat et un CDD de 5 ans, il a passé le concours d’ingénieur de recherche et a été recruté à l’IRD Montpellier au sein de l’UMR Espace-Dev.

 

Être ingénieur de recherche en télédétection consiste à utiliser des images satellites afin de mettre en place des méthodes de suivi de l’environnement. Ces suivis se réalisent en particulier dans des domaines tels que l’hydrologie, le développement urbain ou encore les liens entre l’environnement et la santé. Ce métier, principalement constitué de phases de bureau pour l’analyse et la reconnaissance d’images satellites, est ponctué par des missions de terrain au cours de l’année. Ces dernières permettent l’installation de stations ou plateformes de télédétection afin de collecter des données. Une grande motivation est nécessaire pour ce métier qui n’est pas facile d’accès mais réserve de belles opportunités !

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

La motivation première de Thibault pour ce métier a été la curiosité pour la nature et l’environnement en général. L’opportunité de travailler avec des personnes de cursus, de culture et de pays très variés est également un aspect très enrichissant. Pour Thibault, rien ne vaut les moments passés sur le terrain avec les partenaires des pays du Sud, riches en échange pour comprendre l'application directe du traitement de données satellites, qui est le coeur de ses activités. L’interdisciplinarité est très présente au sein de l’UMR Espace-Dev, avec différents profils (anthropologues, géographes, mathématiciens, physiciens…), ce qui permet le montage de projets en collaboration avec les acteurs en utilisant une science impliquée. L’objectif étant de travailler sur les projets éco-socio-économiques de manière beaucoup plus durable.

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Thibault Catry, UMR Espace-Dev

thibault.catry@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr