Pascal Boutinaud est ingénieur d’études en techniques d’expérimentation animale au sein de l’animalerie IRD à Montpellier. Anciennement enseignant en sciences de la vie et de la terre, ce métier lui a permis d'asseoir une expertise en biologie. Ce qu'il aime par dessus tout dans sa vie professionnelle et personnelle, c'est le contact avec les animaux.

 

Agréée par la Direction Départementale de Protection des Populations, l’animalerie permet la réalisation d’un certain nombre de protocoles d’expérimentation animale en collaboration avec des chercheurs de l’IRD. Pascal intervient à différents niveaux. Entretien, soins donnés aux animaux de laboratoire, suivi sanitaire mais également partie expérimentale réalisée avec les chercheurs font partie intégrante de son métier. Afin de prendre en charge des projets expérimentaux, Pascal a suivi une formation de concepteur. Le contact fréquent avec les animaux est un aspect important de son activité mais il nécessite une présence quotidienne pour la réalisation des suivis sanitaires. En plus des activités basées à Montpellier, Pascal réalise parfois des formations pour les membres de l’équipe animalerie dans les pays du Sud, notamment à l’Institut Pasteur de Madagascar.

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

Ce qui a motivé Pascal dans le choix de ce métier, c’est avant tout un fort intérêt pour la biologie. Les nombreuses interactions avec les animaux, mais également avec différents chercheurs sont ses aspects préférés. De plus, en tant qu’ingénieur d’études en technique d’expérimentation animale, Pascal travaille avec des professionnels de différents corps de métiers : des chercheurs dans un premier temps, mais aussi des techniciens, agents de maintenance ou encore le Comité régional d’Éthique en Expérimentation animale qui intervient dans l’analyse des projets. Les contacts avec des animaleries basées dans d’autres villes et pays ajoutent une dimension enrichissante de plus à ce métier.  Pascal a aussi développé une passion pour l’apiculture, ce qui lui procure des contacts avec les abeilles, une activité en extérieur et …. l’occasion d'être encore en contact avec un animal, présentement insecte végétarien et butineur.

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Pascal Boutinaud, UMR MIVEGEC
animalerie IRD Occitanie
pascal.boutinaud@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr