Anthony Remblier est ingénieur d'étude à l'IRD au sein du service prévention et sécurité de la délégation régionale Occitanie. Ayant fait une première carrière de sapeur-pompier militaire, cette reconversion professionnelle lui a permis d’allier son envie de travailler dans la sécurité et la santé avec ses valeurs de protection de l’environnement.

 

Être ingénieur au sein de ce service signifie gérer les différentes procédures liées à la sécurité, notamment dans les laboratoires, mais aussi les procédures d’accès aux locaux à risques et de gestion des déchets parfois sensibles étant donné les domaines de recherche de l’IRD. Cela signifie également avoir un rôle de conseil et d’assistance auprès de la direction régionale dans la mise en place d’une politique de prévention des risques. La formation de divers agents de l’IRD (des nouveaux arrivants aux titulaires) dans ces domaines d’intervention est un autre aspect de ses fonctions tout aussi important. C’est un métier qui nécessite une certaine écoute afin de trouver le bon compromis entre les règles de sécurité et les contraintes particulières liées à la recherche !

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

Pour Anthony, la sécurité des biens et des personnes est une priorité héritée de ses précédentes missions. C’était donc important pour lui de la retrouver dans son métier actuel. La diversité des missions et les nombreuses interactions avec les agents et chercheurs de l’IRD font aussi partie de ses motivations, tout comme la polyvalence de ses échanges avec de nombreux correspondants extérieurs.  Par exemple, dans le cadre de la gestion des déchets, ce sont des sociétés ou éco-organismes extérieurs qui réalisent leur valorisation. Les déchets non valorisables, eux, sont pris en charge par des prestataires souscrivant aux bonnes procédures de destruction. Plus de 60 acteurs sont ainsi en relation avec la délégation régionale Occitanie au sujet de la politique de gestion des déchets au sein de l’Institut !

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Anthony Remblier, service prévention et sécurité
IRD Occitanie
anthony.remblier@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr