Fabienne Doumenge est journaliste scientifique à l'IRD au sein du service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie. Son cursus scientifique en botanique et sa formation en journalisme lui permettent d’allier ses deux passions, la science et l’écriture, au service de publics variés.

 

Être journaliste scientifique signifie mettre à la portée du plus grand nombre des avancées scientifiques dans différents domaines, c’est comprendre des données, généralement rédigées en anglais, pour les adapter au grand public avec du vocabulaire approprié. Fabienne se définit ainsi comme passeuse de sciences. Pour elle, c’est un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais ! Le contact avec de nombreux chercheurs lui permet de découvrir et d’en apprendre tous les jours sur le monde qui l’entoure. La curiosité intellectuelle, curiosité pour le fonctionnement de notre monde, est donc une qualité indispensable, mais il ne faut pas négliger une certaine rigueur qui permet un respect mutuel avec les interlocuteurs scientifiques.

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

La rencontre humaine qui découle du journalisme scientifique est sans doute la plus grande motivation de Fabienne pour ce métier. Pouvoir apprendre de chercheurs et chercheuses passionné-e-s par ce qu’ils font pour ensuite l’expliquer, le dire, le raconter est très enrichissant. Son enfance passée dans plusieurs pays du Sud a été pour elle un éblouissement et a contribué à son envie de travailler au sein de l’IRD. Dans son exercice de rédaction, Fabienne est en contact avec des disciplines extrêmement variées, allant de l’agronomie à l’océanographie, en passant par l’anthropologie. La pluridisciplinarité est donc très présente, tout comme le côté multi-acteurs qui se manifeste dans le cadre de ses projets au sein du service communication et culture scientifique. Associations, enseignants, chercheurs, coopèrent dans un même but de transmission des connaissances scientifiques.

 


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Fabienne Doumenge, service communication et culture scientifique
IRD Occitanie
fabienne.doumenge@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr