Claire Binder est responsable du bureau missions et voyages à l’IRD Occitanie. C’est après une reconversion professionnelle dans la comptabilité et une reprise d’études à 25 ans qu’elle intègre l’IRD. Elle a d’abord exercé en tant qu’assistante au service médico-social, puis en tant que gestionnaire au sein de différents services de l’institut avant de prendre ses fonctions actuelles.

 

Le bureau missions et voyages organise les missions et les déplacements des agents de l’IRD Occitanie dans le cadre des affectations et des missions courtes ou longues durées en France et à l’étranger. Claire Binder en est devenue la responsable en janvier 2021. Composé de 6 agents en plus de la responsable, ce bureau missions et voyages gère annuellement plus de 5000 missions toutes catégories confondues et travaille avec beaucoup d’acteurs : les chercheurs eux-mêmes, d’autres services de l’IRD comme les services RH, le service de l’information et l’agence comptable secondaire. Mais aussi des partenaires extérieurs : le prestataire voyagiste, les ministères (qui délivrent les passeports de service) et tous les porteurs de projets qui financent des missions.

Citation Claire Binder

© IRD - Julie Sansoulet

Pourquoi ce métier ?

Pour Claire, la diversité des activités, en particulier les contacts et le côté relationnel avec les chercheurs, permettant d’être au plus près de la recherche scientifique, est un plus dans ce métier. Mais pour elle, la partie finance/budget reste la facette préférée de son travail. Ce métier demande d’être persévérant, organisé et méthodique, notamment pour la comptabilité et le budget. Parfois les chercheurs, avec qui les agents du bureau lient des affinités, envoient des courriers ou des cartes pendant leurs missions. Ces petites attentions sont très valorisantes. C’est gratifiant pour ces agents de contribuer à ces campagnes de recherches qu’ils préparent aux côtés des scientifiques. Claire se souvient en particulier de la campagne Lengguru. Le service financier avait préparé avec les chercheurs tout le matériel nécessaire pour cette expédition. Pour cette responsable du bureau, c’est une fierté de participer à un projet de recherche et de sentir qu'on est aussi au cœur même de la mission.


Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.

Contact métier : Claire Binder,
Bureau missions et voyages, IRD Occitanie
claire.binder@ird.fr


Contact communication : communication.occitanie@ird.fr