Maguelone Nalet-Martin est responsable ressources humaines à la délégation régionale Occitanie de l’IRD. Ce sont ses nombreuses expériences professionnelles, alliant direction, développement, administration, formation, et l’aboutissement d’un parcours qui l’ont conduite à ce poste.
Être responsable ressources humaines (RRH) consiste à accompagner les agents de l’IRD dans leur carrière, que ce soit au niveau administratif, dans leur évolution professionnelle ou encore la mobilité. Son rôle est aussi d’accompagner les managers en leur apportant les conseils nécessaires pour gérer au mieux leurs unités et équipes. C’est être acteur support pour les unités de recherche. Pour Maguelone, accompagner les individus dans leur épanouissement professionnel est important. Les RH ont un champ très large mais tous ses métiers demandent écoute, enthousiasme, pédagogie et respect de l’autre ainsi qu’une rigueur administrative dans les actions à mettre en œuvre pour faire évoluer les compétences et les parcours de chacun. L’objectif étant d’optimiser l’adéquation entre les compétences de l'individu et les besoins d’évolution de la structure à laquelle ils appartiennent.

© IRD - Julie Sansoulet
Pourquoi ce métier ?
La motivation première de Maguelone est la volonté d’aider et d’accompagner les individus dans leur vie professionnelle. La problématique humaine était au cœur de ses diverses expériences professionnelles ainsi que le souci de trouver une solution à chaque problème en s’appuyant sur les idées des uns et des autres. Cela et son intérêt pour les enjeux du développement des pays du Sud, l’ont poussée à postuler aux ressources humaines à l’IRD. Ses aspects favoris dans ce métier sont les côtés relationnel, stratégique et conseil qu’elle peut avoir auprès de la ligne managériale ou des agents au niveau individuel. Trouver des solutions et réussir à se dépasser en exploitant de nouveaux potentiels ou de nouvelles idées est très enrichissant. Poser des fondations dans les parcours des agents pour faire avancer le collectif motive beaucoup Maguelone.
Graines de métiers est une série de portraits qui vise à présenter les métiers de l'Institut de Recherche pour le Développement, qu'ils soient scientifiques ou de support à la recherche. Chaque métier est présenté avec une courte capsule vidéo interactive accompagnée d'une fiche écrite. L'initiative est portée par le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie, avec le soutien d'IRD Images et du Service médiation avec les publics de l'IRD.
Contact métier : Maguelone Nalet-Martin, service ressources humaines
IRD Occitanie
maguelone.nalet-martin@ird.fr
Contact communication : communication.occitanie@ird.fr