Sommaire

Mis à jour le 30/08/21

Tout au long de l'année, l'IRD organise ou participe à des événements de culture scientifique d'ampleur à destination des scolaires ou du grand public...

Etude de la biodiversité en Bolivie

© IRD - Olivier Dangles

Congrès Mondial de la Nature

Le congrès mondial de la Nature se déroulera à Marseille du 3 au 11 septembre prochain. C’est un des plus grands événements de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre. Afin de sensibiliser le grand public à ces problématiques, l’IRD organisera de nombreux événements et débats publics au sein du congrès, dans la Ville de Marseille, mais également à l’échelle internationale.
   
Toute la programmation

Fête de la science - enfant microscope

© IRD

Fête de la science

Rendez-vous incontournable de la culture scientifique depuis près de 30 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner et échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain. Que ce soit pour des conférences, des visites de laboratoires ou des Villages des sciences, les chercheurs de l’IRD sont mobilisés à l’échelle internationale pour faire découvrir leur métier et leurs recherches.
      
Retour sur la programmation 2019.

Nuit des Idées 2018 à Bondy

© IRD - Daïna Rechner

Nuit des idées

L’IRD collabore à la programmation de « La Nuit des Idées » portée à l’international par l’Institut Français fin janvier qui célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps la Nuit des idées traverse les frontières et invite les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.

Retour sur l'édition 2020