Des chercheurs de l'IRD en Tunisie et leurs partenaires participent à la Nuit des chercheurs 2020. Organisée cette année dans le cadre du projet européen H2020, cette édition "Green Night" abordera les enjeux environnementaux et la pandémie de la Covid-19.
L'édition de la Nuit des chercheurs en Tunisie, portée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sera 100% numérique.
Une plateforme sera mise en ligne, vendredi 27 novembre à 15h, pour accéder à l'ensemble des évènements organisés par les institutions partenaires.
Au programme
Conférence, portée par Pierre-Pol Liebgott, chargé de recherche IRD
Dans le contexte énergétique mondial actuel, une transition énergétique est obligatoire pour espérer atténuer la crise environnementale à venir. L'hydrogène, vecteur d'énergie décarbonée au rendement énergétique parmi les plus élevés, est considéré comme incontournable pour l'avenir dans la mesure où sa production sera la plus "propre" possible.
Conférence, portée par Mohamed-Ali Marouani, chercheur, UMR « Développement et sociétés » (IRD/ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Leila Baghdadi, professeur en économie à l’ESSECT, Majdi Hassen, maître assistant en économie à l’ESSECT.
Les principaux objectifs de ce projet sont d’abord d’identifier les principaux facteurs de vulnérabilité/résilience des entreprises. Ils sont ensuite de développer un indicateur synthétique permettant de mesurer les effets de la distanciation sociale et du confinement d’une large partie du monde sur les entreprises tunisiennes. Enfin nous ambitionnons d’étendre cette analyse à d’autres pays en développement disposant de données similaires. Le travail empirique repose sur une enquête réalisée auprès de 1200 petites et moyennes entreprises tunisiennes.
Coordination : Institut de recherche pour le développement (IRD), Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis (ESSECT)
Financement : ANRS
Documentaire
La plate-forme de cytométrie en flux "PRECYM" (Plate-forme Régionale de Cytométrie pour la Microbiologie) soutenue par l'IRD au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), permet d'analyser en continu des particules marines allant du picophytoplancton au méso-zooplancton, jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'océan et dans la régulation climatique.
Exposition
Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de modes de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans.