Hello World !, la première émission de l’IRD dédiée à la science des solutions durables, a été diffusée le 21 avril, en live sur les réseaux sociaux.
Hello World !, la première émission de l’IRD dédiée à la science des solutions durables, a été diffusée le 21 avril, en live sur les réseaux sociaux.
À l'occasion de la semaine de la terre, l'émission Hello World !, pour sa première, avait pour thème "La Science de la durabilité : vivre dans les limites planétaires."
> Si vous n'avez pas pu y assister, retrouvez les replays ci-dessous et sur
- LinkedIn (fr) : https://bit.ly/3v8r57a
- YouTube (fr) : https://bit.ly/3gprSww
- Vimeo (eng) : https://vimeo.com/537300096
> Chaque épisode est accompagné d’un Policy Paper.
Ce premier Policy Paper aborde les limites planétaires en affirmant, exemple tchadien à l’appui, la nécessité impérative pour les décideurs de prendre en compte la diversité des savoirs, pour parvenir à des solutions durables.
Replay
Le concept de l'émission
Hello World ! donne à voir et à entendre des solutions pour faire face aux grands enjeux de la durabilité de la vie planétaire et des sociétés.
L'émission est un espace d'échanges et de rencontres autour des sujets de la science de la durabilité : des solutions portées par des savoirs co-construits, multi-acteurs, croisant disciplines et secteurs, et prenant en compte les échelles locales et globales.
Cinq émissions, à raison de deux par trimestre, sont programmées pour l'année 2021.
Teaser de la première émission
Au programme
Quatre séquences rythment l’émission et alimentent le débat sur la science de la durabilité confrontée aux défis des limites planétaires. La première, Hello Science, permet de mieux comprendre le concept de « limites planétaires » et « la théorie du Donut ». Hello Africa s’intéresse plus particulièrement aux questions de la durabilité sur ce territoire et un temps est dédié à la discussion et à la recherche de solutions avec Hello Solutions. Enfin, la séquence finale Hello Citoyens fait place aux échanges entre spectateurs et intervenants.
Les intervenants
Pour cette première émission, qui introduit notre série bimestrielle, des invités exceptionnels et les ambassadeurs d'Hello World ! sont présents pour éclairer la science des solutions durables :
- Johan Rockström - Écologue de renommée internationale, directeur du Potsdam Institute for Climate Impact Research, Johan Rockström a développé le cadre des "limites planétaires", devenu un standard de la science de la durabilité. Il est de ceux qui pensent la science nécessaire pour changer nos comportements.
- Mame-Penda Ba - Politologue charismatique, attachée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, Mame-Penda Ba porte dans ses travaux une analyse essentielle sur les enjeux de la durabilité en Afrique et dans le monde. Elle est l'editor in chief de la revue scientifique internationale et pluridisciplinaire Global Africa.
- Kate Raworth - Économiste influente, ancienne chief scientist chez Oxfam, Kate Raworth est une des voix les plus écoutées sur les défis sociaux et écologiques actuels. Son livre "La Théorie du Donut", qui replace l'environnement et l'humain au cœur de l'économie, a connu un retentissement international.
- Hadiza Kiari-Fougou - Géographe renommée de l'Université de Diffa au Niger, Hadiza Kiari-Fougou porte des recherches d'excellence sur la gestion des espaces ruraux, entre dynamiques paysagères et conflits d'usages. Elle a contribué à d'importants travaux pluridisciplinaires dans le bassin tchadien sur les relations entre l'homme et son environnement.
- Laurent Vidal - Chercheur et Représentant de l'IRD au Mali et Florence Sylvestre - Chercheuse au CEREGE et correspondante de l’IRD au Tchad, illustreront l'enjeu des limites planétaires au niveau local, en s’inspirant des solutions durables co-construites avec les partenaires de l’IRD en Afrique.
L'émission sera animée par Olivier Dangles, directeur scientifique adjoint à la science de la durabilité à l'IRD.
Dans le "teaser" vidéo : un extrait du programme IRD-RFI Planète Radio "ePOP - Des kilomètres pour les bêtes de Noukpo Urbain AGUEMON"
Aller plus loin
Sur le web du Mag'- Et si on cherchait autrement? Plaidoyer pour une science de la durabilité
Dossier du Mag'- Développement : la place du genre
Article du Mag'- Légionnaire d'automne en Afrique : un nouveau ravageur pour le maïs
Article du Mag'- Les abeilles, ouvrières des sciences participatives
Article du Mag'- De l'eau durable pour Quito
Point de vue du Mag' - Les sciences participatives, une démarche incontournable