Le quatrième épisode d’Hello World !, l’émission de l’IRD dédiée à la science des solutions durables est consacré au thème « Eau et durabilité : quels enjeux, quelles réponses ? ». Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'IRD.

Au programme  

Eau et durabilité : quels enjeux, quelles réponses ?

 

Dans cet épisode, Hello World ! aborde le thème de l’eau en mettant en lumière la grande diversité des acteurs impliqués dans ses usages : agriculteurs, pêcheurs, collectifs, associations ou encore chercheurs.

A l’occasion du 9e Forum Mondial de l’eau qui a eu lieu à Dakar en mars dernier, l'équipe d'Hello World ! était sur place pour rencontrer ces acteurs et recueillir leurs précieux témoignages.

A travers ces témoignages, Olivier Dangles, directeur délégué adjoint à la science en charge de la science de la durabilité à l'IRD et Jean-Philippe Venot, chercheur de l’IRD au sein de l’UMR G-EAU portent leurs analyses autour de deux séquences :

  • Hello science : pour décrire les enjeux scientifiques autour des trois piliers des recherches sur l’eau (la ressource, les impacts et les usages) et,
  • Hello solutions : afin de mieux comprendre la façon de co-construire des solutions de gestion durable de l’eau au sein des territoire

Les intervenants

© IRD / Sabrina Toscano

Des invités exceptionnels pour éclairer le thème « Eau et durabilité : quels enjeux, quelles réponses ? » : 

  • Ibrahima Seck, représentant du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et coordinateur de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB),
  • Laure Tall, agroécologue, directrice de recherche du think tank « Initiative Prospective agricole et rural » (IPAR),
  • Pauline Ndiaye, géographe, chargée de projet au sein de l’ONG « Environnement développement action pour la protection naturelle des terroirs » (ENDA Pronat).
  • Youssoupha Tall, sociologue de l’environnement, postdoctorant au sein de l’UMR G-EAU

L'épisode est animé par Olivier Dangles, directeur délégué adjoint à la science en charge de la science de la durabilité à l'IRD et par Jean-Philippe Venot, chercheur de l’IRD au sein de l’UMR G-EAU.

A propos de Hello World !

Hello World ! donne à voir et à entendre des solutions pour faire face aux grands enjeux de la durabilité de la vie planétaire et des sociétés. L'émission est un espace d'échanges et de rencontres autour des sujets de la science de la durabilité : des solutions portées par des savoirs co-construits, multi-acteurs, croisant disciplines et secteurs, et prenant en compte les échelles locales et globales.

Deux séquences rythment l’émission et alimentent le débat sur la science de la durabilité confrontée aux défis des limites planétaires. La première, Hello Science !, permet de mieux comprendre le concept central et la seconde Hello Solutions ! est un temps dédié à la discussion et à la recherche de solutions.

En savoir plus

A lire ! L’eau à travers les communautés de savoirs : une réflexion transversale sur les multiples problématiques et enjeux actuels et futurs autour des ressources en eau.

Sur l'émission Hello World !

Sur la science de la durabilité