Le cinquième épisode d’Hello World !, l’émission de l’IRD dédiée à la science des solutions durables, est diffusée le 5 juillet à l'occasion du One sustainable health forum. Elle montre la mise en action de la science de la durabilité sur le terrain, dans une dynamique One Health, à travers le projet HumAni, au Zimbabwé.
Hello World ! donne à voir des solutions pour faire face aux grands enjeux de la durabilité de la vie planétaire et des sociétés.

Trois séquences rythment l’émission et donnent à voir les enjeux des chercheurs et de leurs partenaires sur le terrain dans la mise en action de la science de la durabilité. La première, HumAni project, in the field, permet de mieux comprendre le projet et les interactions entre les différents partenaires. La deuxième partie, Understand, co-construct, transform : sustainability science in action, s’intéresse plus particulièrement au concept de science de la durabilité vu par les chercheurs et leurs partenaires. Comment s'approprient-ils ces questions et quelles sont les limites ? Enfin, One Health Approach aborde l'interdisciplinarité du projet et les évolutions vers lesquelles HumAni souhaite s'orienter pour multiplier ses axes de recherches.
Les intervenants
Pour cette cinquième émission, des intervenants ont été suivis sur le terrain, au cœur d'un projet de recherche One Health, qui vise à mettre en action la science de la durabilité.

Participants HelloWorld 5
© © IRD -SabrinaToscano
HumAni, un exemple de science de la durabilité sur le terrain
Le concept One Health ou santé globale donne priorité à l'amélioration et à l'équité en matière de santé pour toutes les populations mondiales, avec un principe : prendre en considération les santés humaines, animales et environnementales. Les différentes visions de ce concept ont été détaillées lors de l'émission HelloWorld #2. Cette fois, HelloWorld se penche sur le mise en œuvre concrète de la notion de santé globale, et plus largement de la science de la durabilité, sur le terrain, à travers l'exemple du projet HumAni.
Le projet HumAni est réalisé au Zimbabwe, pays semi-aride d'Afrique australe, où des aires protégées communiquent entre plusieurs pays, pour permettre la circulation des animaux sauvages, ce qui a pour conséquence d’augmenter la porosité avec les espaces investis par l’Homme. L'objectif est de comprendre les différentes facettes de la transmission des maladies autour des zones protégées, l’impact de l’Homme et des changements climatiques sur l’évolution de la transmission des maladies et ses conséquences sur la santé humaine, animale et végétale.
Ensemble, les différents acteurs construisent le projet afin d'assurer une compréhension globale de cet écosystème et tentent de répondre aux défis posés par la santé sur cette zone.