Le chercheur et médecin camerounais Eitel Mpoudi Ngolé est décédé le 23 septembre 2021 : il était une figure scientifique de premier plan et un partenaire historique de l’IRD. 

Dr Eitel Mpoudi Ngolé

© @delaporte

Pour Eric Delaporte, professeur de maladies infectieuses, directeur de l'UMR Trans VIHMI nous perdons "une personnalité extraordinaire qui a fait énormément pour l’IRD et grâce auquel nous avons réalisé des projets emblématiques sur l'origine du virus du sida mais aussi sur l'accès au traitement et la validation des génériques"

Le Dr Eitel Mpoudi Ngolé a contribué aux travaux qui ont permis de dater et de comprendre l’origine et l’expansion de la pandémie mondiale. En tant que directeur du Programme national de lutte contre le Sida au Cameroun, il a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le virus. Dermatologue et virologue, il était le coordinateur adjoint du site ANRS et directeur du laboratoire de l’Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (CREMER/IMPM) à Yaoundé. 

Engagé dans la lutte contre la COVID-19, il a contribué aux importants projets ARIACOV et AFROSCREEN autour du renforcement diagnostic et de la dynamique de l'infection. Il co-dirigeait le laboratoire mixte international (LMI) PréVIHMI (Prévention et prise en charge des maladies infectieuses émergentes) avec Martine Peeters, viroligue directrice de recherche IRD au sein de TransVIHMI. 

 

Extrait du film "Sida, sur la piste africaine".

Coproduction Beau Comme une Image / FRANCE TÉLÉVISIONS / IRD, 2016