Le mardi 26 octobre 2021, le Centre Pasteur du Cameroun a inauguré la nouvelle plateforme d’entomologie médicale annexée au Service de paludologie en présence du Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie, de  l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur  Christophe Guilhou et d’une équipe IRD conduite par Monsieur Jean-Marc Hougard,  Représentant en Afrique centrale.

Cette importante infrastructure contribuera à l’amélioration de la recherche dans la lutte contre le paludisme et autres maladies à transmission vectorielles au Cameroun. La plateforme sera particulièrement dédiée aux études des insectes vecteurs de maladies circulants au Cameroun, à l’évaluation de leur capacité à transmettre les pathogènes et à la recherche de nouveaux candidats vaccins et médicaments pour interrompre la transmission.

Cofinancée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Ambassade de France au Cameroun, cette plateforme est logée dans un bâtiment financé par le gouvernement camerounais.
Outre, le Représentant, l’équipe IRD était constituée de chercheurs de l’UMR MIVEGEC (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle) de Montpellier (Isabelle Morlais, Fréderic Simard, Didier Fontenille, Christophe Paupy, Dorothée Misse, Luc Abate) et du Gabon (Pierre Kengne).