Le 1er juin 2023, la communauté scientifique a assisté à l’inauguration du nouveau siège de l’ISM par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo, représentant du Premier Ministre. Le Professeur Télesphore Sime Ngando, Représentant de l’IRD au Cameroun a pris part à cet événement, en compagnie de Isabelle Morlais, chercheuse à l’IRD-Montpellier. Anciennement dénommé Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT), l’ISM est fondé par le Professeur Joseph Kamgno, partenaire de longue date de l’IRD.

Le Pr. Joseph KamgnoProfesseur agrégé d’épidémiologie, formé au Centre Universitaire des Sciences de la Santé CUSS à l’Université de Yaoundé, il rejoint dès 1994, l’équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement basé au Centre Pasteur du Cameroun. Il poursuit sa formation à l’Institut Pasteur à Paris, à l’Ecole Vétérinaire d’Alford et à l’Université de Paris 6. Il fonde en 2005 le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT), aujourd’hui Institut Supérieur de Recherche Scientifique et Médicale (ISM) un fleuron de la recherche africaine qui accueille une trentaine de chercheurs et personnel d’appui. Cet Institut contribue, chaque année, à la formation de dizaines de professionnels de santé et de jeunes chercheurs du Cameroun, d’Afrique d’Europe dont plusieurs jeunes chercheurs français.
Joseph Kamgno et son équipe ont significativement contribué à la lutte contre les maladies infectieuses en établissant les cartes de distribution de celles-ci. Ses travaux portent également sur les essais cliniques, le développement d’outils diagnostics et les stratégies de lutte contre les endémies. Ils ont notamment développé au Cameroun avec plusieurs équipes internationales une nouvelle stratégie de traitement de l’onchocercose dans les zones de co-endémie avec la loase, la stratégie « Test and Not Treat ». Ces travaux qui ont fait l’objet de plus de 200 publications scientifiques lui ont valu un témoignage de satisfaction du Ministère de la santé publique en 2010 et des très prestigieux prix internationaux dont le Prix de la Banque Islamique de Développement en 2015, et le Prix Christophe Mérieux en 2022.
Il s’agit d’un immeuble de 5 niveaux qui va abriter un laboratoire de recherche, un centre médical un laboratoire d’analyses médicales, un centre d’essais cliniques, un amphithéâtre et une salle de réunion.