Sommaire

Mis à jour le 11/11/21

Conférences grand public, échanges avec les médias, participations à des expositions et des forums dédiés à la science, rencontres alliant art et science... sont quelques-unes des diverses actions menées par l'IRD pour promouvoir l'innovation et favoriser la communication scientifique à travers l'Indonésie.

Conférences grand-public

Les chercheurs de l'Institut permanents ou en mission en Indonésie sont régulièrement mis à contribution pour donner des conférences grand public, à l'occasion de la Fête de la science, de la Nuit des Idées (plus d'informations) ou de cycles de conférences, notamment celui de l'Indonesian Heritage Society.

Outre la contribution de ses chercheurs au cycle de conférence "Hommes, Territoires, Sociétés" de l'Institut Français en Indonésie, l'IRD fournit une assistance technique à travers la captation et le montage vidéo des conférences scientifiques postées sur le site Youtube de l'IFI.

Conférence de presse lors de l'expédition scientifique Lengguru de 2014 en Papouasie Occidentale
Conférence de presse lors de l'expédition scientifique Lengguru de 2014 en Papouasie Occidentale.

Les échanges avec les médias sont une autre facette essentielle de l'effort de diffusion de l'innovation et de la culture scientifique au sein de l'Institut.

En 2019, l'IRD a facilité et accompagné la tournée de la Compagnie Les Sens des Mots dans le cadre de son projet artistique "Binôme, le poète et le savant"

Exposition "Black Carbon : la face sombre de l'activité humaine"

Cette exposition bilingue destinée au grand public vise à faire un état des lieux des connaissances relatives à la pollution atmosphérique aux particules fines d'origine anthropique, et d'exposer les enjeux sanitaires et environnementaux en Asie du Sud-Est  La déclinaison indonésienne de cette exposition fait suite à des versions antérieures exposées au Vietnam et en Thaïlande. 

Consulter l'exposition en ligne