Sommaire

Le projet Influence des Pratiques Culturales sur la Diversité des Adventices et les Nuisibles Associes dans les Rizières au Mali : Cas de l'OPIB de Baguinéda. Est un projet porte par  Fatoumata M Cissé , Hinda Doucouré ,Lazéni Konaté , Ibrahim Keïta ,Mamadou L Diarra ,  Moussa Kanté,  Mamadou Oumar Diawara  , Marjorie Lebars ( Chercheure à l'IRD) et le Pr. Ousmane Koita ( professeur titulaire de biologie moléculaire à l'USTTB) .

Résume:

La prolifération des adventices est une cause majeure de la baisse des rendements de riz. Elles servent de refuge pour les ravageurs et hôtes pour les maladies bactériennes et fongiques, et peuvent entrer en compétition directe avec les cultures. Les adventices sont signalés comme contrainte biotique dans les rizières au Mali.

L’objectif de ces travaux était d’évaluer l’influence des pratiques culturales sur la diversité de ces plantes et les nuisibles associés dans les rizières à l’Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda (OPIB).

La méthodologie repose sur :

  1.  inventaire des plantes sauvages couplé à des prélèvements de plants présentant ou pas des symptômes de maladies. Ces prélèvements ont été effectué dans les parcelles ainsi que les canaux d’irrigation secondaires et tertiaires au cours de la campagne agricole 2021-2022 .
  2.  des enquêtes visant à documenter les pratiques culturales ont été menées auprès de 30 exploitants ;
  3. la méthode d’amplification PCR multiplexe ayant comme marqueur l’ARN 16S a été utilisée pour identifier les souches de pathogènes associées aux adventices.

L’étude a permis d’inventorier et identifier 45 espèces de plantes sauvages réparties en 18 familles dominées par les Cypéraceae (11 espèces), les Poaceae (10 espèces) et les Astéraceae (5 espèces). Les résultats montrent que la quasi-totalité des exploitants ont recours au labour pour préparer le sol ; font des rotations, et pratiquent les désherbages manuel et chimique.

 Les principaux herbicides utilisés à cet effet sont Samory (à base de Bensulfuron méthyl) et Herbextra 750 SL (à base de 2,4-dp). Au total 29 bactéries ont été isolées sur les plantes adventices et 2 souches de Xanthomonas (pathovars Xoo et Xoc) ont été identifiées sur les échantillons prélevés sur le riz sauvage.

Partenaires

  • Département de Biologie, Faculté des Sciences et Techniques (FST), Université des Sciences, des

Techniques et des Technologies de Bamako (USTT-B), Colline de Badalabougou, B.P. 3206 Bamako, Mali.

  • Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée, Faculté des Sciences et Techniques (FST), Université

des Sciences, des Techniques et Technologiques de Bamako (USTT-B), BP. 3206 Bamako, Mali.

  •  Laboratoire de Chimie Analytique, Faculté de Pharmacie, Université des Sciences, des techniques et des Technologies de Bamako, B.P. 1805, Mali.
  •  Université de Ségou, Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale-FAMA, BP 24, Ségou, Mali.
  •  Institut de Recherche pour le Développement, IRD, Quartier Hippodrome, BP. 2528 Bamako, Mali.
  • *Adresse de correspondance : cifababer@gmail.com

Mots-clés:

  • pratiques culturales, adventices, riz, Baguinéda, Mali