Sommaire

La première contribution de l'IRD à la RFI, Research Fairness Initiative ou Initiative pour l'équité dans la recherche, vient d'être certifiée par le Council on Health Research for Development (COHRED). L'Institut est le premier organisme public de recherche français à avoir publié son rapport RFI. 

© COHRED

La RFI s’inscrit dans une démarche de partage des pratiques et initiatives menées par les organismes impliqués dans la coopération scientifique internationale au service d'une éthique des partenariats partagée et solidaire.  La contribution avait été déposée sur la plateforme RFI fin 2021. Cette certification est une reconnaissance de la position de leader au niveau national et international de l'IRD dans ce domaine. L'IRD est le premier organisme public de recherche français à avoir publié son rapport RFI. L'écriture de ce rapport avait fait suite à une large consultation interne sur le sujet en 2020 et 2021.
 
Une version française et une version anglaise sont disponibles sur le site de l'IRD.
 
 
La démarche est animée par la mission d’évaluation et de programmation de la recherche (MEPR) de l'IRD qui produira fin 2023 un nouveau rapport RFI sur les mesures de soutien à l'éthique partenariale proposées par l'Institut. La démarche prévoit l'implication des partenaires de l'IRD à la production de ce rapport.