Sommaire

Mis à jour le 13/05/24

La valorisation des résultats de la recherche?La valorisation de la recherche est le moyen de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences issus de la recherche. par l’innovation ouverte et responsable, est au cœur des missions de l’IRD. L’objectif : renforcer l’impact de la recherche au service des populations au Sud et répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).

 

En cohérence avec son approche de partenariat équitable, l’IRD développe une stratégie d’innovation basée sur la co-construction de solutions avec les pays partenaires de la zone intertropicale et méditerranéenne, pour répondre aux besoins des populations et aux priorités des pays concernés.

 

Station pilote d'épuration écologique avec des filtres plantés de roseaux pour le traitement et la réutilisation des eaux usées - Smart Clean Garden Concept

© Leslie Leyzour

Station pilote d'épuration écologique avec des filtres plantés de roseaux pour le traitement et la réutilisation des eaux usées - Smart Clean Garden Concept

Les Actions Amorçage Innovation

L’IRD soutient des projets d’innovation, portés par des équipes de recherche en partenariat avec des acteurs socio-économiques. Les Actions Amorçage Innovation retenues sont accompagnées et financées : il peut s’agir d'embauche de personnel pour des études de terrain, de réalisation d’un prototype, d’études de marché, de renforcement des capacités. En promouvant l’approche multi-acteurs au service des Objectifs de développement durable, l’IRD vise à maximiser l’impact de ces projets.

Depuis 2018, 42 projets ont été soutenus, parmi lesquels :

  • Smart Clean Garden Concept

    Smart Clean Garden Concept est un dispositif innovant de gestion durable et décentralisée des eaux usées urbaines. Le principe : faire appel à la capacité des sols et des plantes à filtrer puis transformer les éléments organiques des eaux en matière minérale assimilable pour en nettoyer les eaux domestiques, selon le phénomène de la phyto-épuration. >> Retour en vidéo sur le Prix Convergences 2019

  • Captivant 2

    Captivant 2 est un dispositif qui permet de suivre l’irrigation et l’état biologique des sols dans des environnements tropicaux grâce au développement de capteurs innovants à bas coût, à des fins de conseil aux agriculteurs des pays d’Asie du Sud-Est.

  • Kiosques écologiques Arts Terra

    Les kiosques écologiques Arts Terra favorisent l’accession à l’auto-entrepreneuriat et permettent aux jeunes entrepreneurs de s’installer, de créer et d’accéder à la propriété de leur commerce à un coût maîtrisé. Ils reposent sur un modèle architectural et économique original. Parmi les activités développées : une marque de vêtements responsable, un salon de beauté privilégiant la cosmétique biologique, une entreprise innovante de gestion des ressources humaines en micro-entreprises.

Emerging Valley nov 23

© Emerging Valley

Emerging Valley nov 23

Les Trophées de l’innovation

Le concours récompense des doctorantes et doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs, porteurs de projets innovants de la zone intertropicale et méditerranéenne à fort impact répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) .

Les projets peuvent porter sur toutes les thématiques de recherche en réponse aux défis sociétaux adressés par l’IRD. Ils doivent s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire, mobiliser des partenaires socio-économiques et apporter une réelle valeur ajoutée aux solutions existantes.

Les nominés sont formés à la construction d’un modèle économique et à l’entrepreneuriat. Les lauréats bénéficient en outre d’un prix pour le développement de leur projet, d’un accompagnement à la maturation de leur projet et d’un kit de communication.

 

Retour sur l’édition 2023 

Edition 2024 

Femme de dos au cours d'un atelier CoLAB à Bamako (Mali)

© IRD

Femme de dos au cours d'un atelier CoLAB à Bamako (Mali)

Les programmes d'innovation ouverte

Dans une approche favorisant l’intelligence collective et le partage des savoirs entre acteurs venant d'horizons différents, l'IRD met en place des programmes de dialogue entre les chercheurs et des acteurs de la société civile, du monde économique et de l’innovation. Il met à disposition des outils de créativité et de collaboration pour encourager l’émergence de projets qui répondent à des besoins locaux.

Quelques exemples :

  • Connect AO (2023-2026)

    En partenariat avec l’IRD, le CIRAD, l’Université de Montpellier, l'Institut Agro Montpellier et la SATT AxLR, le projet Connect AO vise à créer des ponts entre la recherche et le secteur socio-économique dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Afrique de l'Ouest.

  • The Future Of (2021-2023)

    Neuf cycles de conférences thématiques 'The Future Of' ont été organisés, en partenariat avec SoScience, dans le but d’initier et d’accompagner des partenariats entre différents acteurs : scientifiques (chercheurs du public ou du privé), entrepreneurs sociaux, start-up, industriels, associations, ONG, institutions sur des thématiques environnementales ou sociales par exemple l'eau, les sols, les déchets.

Emerging Valley nov 23

© Marie AGARRAT

Emerging Valley nov 23

L’accompagnement à la création d’entreprises innovantes

La création de jeunes entreprises liées à la recherche répond le plus souvent aux enjeux et aux besoins de développement de nos pays partenaires. En proposant de nouveaux débouchés pour les jeunes diplômés, il s’agit également d’un levier d’emploi important.

L’IRD s’engage à sensibiliser, à former et accompagner des jeunes à la création d’entreprise. Il s’appuie pour cela sur un réseau d’acteurs locaux insérés dans le tissu économique (notamment des incubateurs).

  • Sensibilisation

Le MOOC Sciences et entrepreneuriat : Les fondamentaux est ouvert à toutes et à tous, et a pour ambition d’accompagner les jeunes scientifiques et acteurs de la recherche du monde entier dans l’univers entrepreneurial.

  • Incubation

L’IRD est membre fondateur de plusieurs incubateurs d’entreprises innovantes, parmi lesquels Adecal Technopole à Nouméa, et Bond’innov. Ce dernier accueille et accompagne des porteurs de projets innovants – majoritairement en France et en Afrique – dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, en vue de la création d’une entreprise.

  • Quelques exemples d’entreprises innovantes en collaboration avec l’IRD :
  • La TeleScop

    La TeleScop contribue à la connaissance et l'action dans les territoires en facilitant l’accès et l’usage des données issues de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire aux acteurs publics et privés dans les domaines de l’environnement et l'aménagement des territoires.

  • Morfo

    MORFO propose une solution innovante pour la restauration écologique à grande échelle, axée sur la création d'écosystèmes forestiers natifs et diversifiés, combinant analyse des zones, encapsulation des graines et épandage par drône.

  • Algaedonia

    Algaedonia développe une filière durable de production et de valorisation des algues calédoniennes pour le marché local et régional.

 
Rabat 2023

© Clément Aubert

Rabat 2023

Notre Charte de valorisation

En cohérence avec ses orientations stratégiques, l’IRD a adopté une charte de partage, de diffusion et valorisation des résultats de la recherche.

Cette charte est le fruit d’une réflexion conduite par un collectif d’experts (scientifiques, juristes, spécialistes de la valorisation). Elle vise à affirmer les valeurs portées et partagées par l’IRD :

  • la promotion de la science ouverte comme outil de partage et de diffusion des résultats,
  • l’utilisation raisonnée de la propriété intellectuelle comme outil de valorisation,
  • le partage équitable des résultats avec les partenaires, dans une logique de respect mutuel,
  • la mise en œuvre des principes d’accès et de partage des avantages, issus du Protocole de Nagoya.

La charte énonce donc les principes fondateurs de l’IRD en matière de valorisation, de partage et de diffusion des résultats de la recherche susceptibles de contribuer au développement économique des pays de la zone intertropicale et du pourtour méditerranéen.

Charte de partage, de diffusion et valorisation des résultats de la recherche

Marseille 23

© Marie Agarrat

Marseille 23

Intégration dans l'ecosystème français d'innovation

L’IRD prend part à 8 Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) afin de favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche à Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse, Brest et La Réunion.

Par ailleurs, l’IRD est partenaire de 6 projets du Plan Innovation Outre-Mer (PIOM) à La Réunion, Mayotte, en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie, Guyane et dans les Antilles Françaises.

L’Institut s’implique également dans des dispositifs d’incitation au rapprochement de la recherche publique et privée, tels que les Sociétés d’accélération de transfert de technologie (SATT) et les pôles de compétitivité, en portant une ouverture vers le Sud.