Sommaire

Programmes / projets de rattachement 

  • LMI NAILA « Gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens »

- Application des méthodes géophysiques (cartographie et tomographie de résistivité électrique) pour étudier les variations de l’humidité dans le sol. Développement une approche méthodologique et évaluation de la représentativité des mesures d’humidité du sol par des capteurs unitaires à l’échelle de la parcelle agricole.
- Suivi temporel du front d’humectation par la Tomographie de Résistivité Electrique 2D (ERT 2D) pendant l’irrigation de différents types de sols sur une parcelle agricole dans le PPI d’El Haouareb (Kairouan).
- Caractérisation des formations géologiques dans la zone adjacente du barrage d’El Haouareb par la Tomographie de Résistivité Electrique 2D (ERT 2D).

  • Projet de Recherche Fédérée  AS-HYDRO

Approche Systémique depuis la zone critique jusqu'au réservoir d'eau souterraine de la partie aval du barrage d’El Haouareb (Site pilote, Bassin versant de Merguellil, Kairouan) dans les contextes de Gestion des ressources en eau, de Recharge naturelle/artificielle, de Réchauffement climatique et d'employabilité des compétences vertes.

Partenaire institutionnel en Tunisie

Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts ( INRGREF)

Porteurs du projet

  • IRD : Gaghik HOVHANNISSIAN , ingénieur de recherche  UMR  iEES Paris 
  • INRGREF : Mohamed HACHICHA, chercheur à l’ INRGREF, Responsable du Laboratoire de Recherche Valorisation des Eaux Non Conventionnelles (VENC)