Un article sur "L’activité à long terme des insectes sociaux responsables de la fertilité physique des sols dans les tropiques” a été publié dans Scientific Reports, en décembre dernier.
Les ferralsols correspondent aux sols rouges et jaunes qui sont courants dans les tropiques. Ils sont profondément altérés mais leur fertilité physique est élevée car ils présentent une forte structure microgranulaire dont l'origine est encore activement débattue. Dans la présente étude, des scientifiques ont cherché des preuves de l'origine biologique de la structure résultant de l'activité de la faune du sol. Ils ont présenté les résultats obtenus avec des ferralsols brésiliens développés sous une végétation indigène.
Il a été constaté que les ferralsols étudiés présentent des caractéristiques morphologiques liées à l'activité des insectes sociaux (insectes vivant et s'organisant en colonies, ils démontrent une intelligence collective leur permettant de retirer un bénéfice de leur instinct grégaire. On connaît des insectes sociaux parmi trois ordres différents : les hyménoptères, les blattoptères et les coléoptères).
Ces chercheurs ont montré la présence d'argiles potassiques 2:1 provenant de la saprolite dans les microagrégats de tous les ferralsols étudiés. Ces argiles 2:1 ont été discutées précédemment comme marqueurs de l'activité à long terme des termites.
Ceci met en évidence la menace qui pèse sur la fertilité physique de ces sols, et plus largement sur le cycle de l'eau dans les régions tropicales concernées, si l'agriculture intensive réduit la biodiversité de la faune du sol, comme l'indiquent plusieurs études.
Auteurs :
- Ary Bruand, Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO)
- Adriana Reatto, Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa)
- Michel Brossard Institut de Recherche pour le Développement (IRD UMR Eco&Sols)
- Pascal Jouquet Institut de Recherche pour le Développement (IRD UMR iEES)
- Éder de Souza Martins, Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa Cerrados)