Participants

© IRD

Financé par le Fonds de solidarité pour projets innovants (FSPI) du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), le projet "Internationalisation de l’enseignement supérieur cubain" (FSPI IES Cuba) a entamé ses premières phases ces derniers mois. Conduit en collaboration avec l’IRD, ce projet vise à appuyer le Ministère de l'Enseignement Supérieur cubain (MES) dans la mise en place d’une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et à soutenir sa mise en œuvre notamment à travers des formations et la mise en place d’opérations pilotes.

Dans le cadre de ce projet, et en collaboration avec l'Ambassade de France à Cuba, l'Alliance Française de La Havane, et sa représentation au Mexique, Amérique centrale, Cuba et Haïti, le service renforcement des capacités (SRC) de l'IRD a organisé deux ateliers de formation axés sur les compétences transversales.

Le premier atelier, dirigé par M. Naziano Filizola, professeur à l'Universidade Federal do Amazonas (Brésil), co-porteur du PSF Fluvius, ainsi qu'ancien participant à la formation de formateurs sur l'e-enseignement organisée par l'IRD en 2022 à Marseille, a été consacré à l'e-enseignement. 21 professeurs cubains de différentes universités du pays ont bénéficié de ce cours qui les a familiarisés avec les méthodes d'enseignement innovantes basées sur les technologies numériques.

Groupe FSPI Cuba

© IRD

Le deuxième atelier, animé par Mme Laurence LOMBARD, chargée de projets au sein du service renforcement des capacités de l'IRD, s'est concentré sur la recherche de financements internationaux. 20 professionnels des relations internationales de différentes universités du pays ont été encadrés dans l'art de trouver des financements pouvant soutenir les initiatives d'internationalisation.

Les ateliers ont été l’opportunité de créer des moments de rencontre et d’échanges entres les chercheurs permettant ainsi de renforcer les liens entre les partenaires de l’IRD.