La Mission Europe pour la Recherche (MER) a été créée par Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS, l’Inserm et l’IRD pour accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs du site d’Aix-Marseille dans toutes les activités liées aux projets européens de recherche et d’innovation.

Elle sera officiellement lancée vendredi 16 février avec la signature d’une convention de partenariat par Eric Berton, Président d’AMU, Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS, Didier Samuel, Président-Directeur Général de l’Inserm et Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD.
 

Fruit d’une collaboration instaurée de longue date entre les quatre établissements partenaires, ce « Guichet unique » repose sur un mode de fonctionnement mutualisé. Innovant et ambitieux, ce projet précurseur a été coconstruit pendant plus d’un an avec l’ambition commune d’offrir un meilleur service aux unités et aux chercheurs tout en améliorant le positionnement de nos établissements dans les projets européens.  

Grâce au partage de compétences et moyens ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles connaissances, la Mission Europe pour la Recherche a pour objectif de simplifier et améliorer l’accompagnement des unités vers l’Europe afin d’augmenter leur participation aux appels à projets européens et d’améliorer les taux de succès. 

Le projet a bénéficié d’un soutien financier au titre de France 2030 dans le cadre de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (projet Booster) et aussi au titre du « Fonds de transformation de l’action publique » (projet PAGU – Pôle d’Appui à la Gestion des Unités).

L’équipe, composée d’une vingtaine d’agents, y est installée depuis le 2 janvier. 

La Mission Europe pour la Recherche est structurée en deux grands pôles travaillant en étroite collaboration :

  • Le Pôle Détection, chargé de promouvoir les programmes européens, d’informer les équipes, d’identifier les appels adaptés aux besoins des unités, de détecter de nouveaux projets et d’identifier des porteurs ;
  • Le Pôle Ingénierie intervient dans les phases de montage, de négociation et de réalisation des projets en interface avec les cellules gestionnaire et les porteurs de projets.  La gestion financière des projets obtenus reste sous la responsabilité de la Tutelle gestionnaire. 

 

Lancement de la Mission Europe pour la Recherche
Vendredi 16 février
63 La Canebière, 4e étage, 13001 Marseille

10h30 – 10h40 : Accueil café (3e étage du bâtiment)

10h40 – 11h20 : Accueil et interventions 

  • Eric Berton, Président d’AMU
  • Antoine Petit, PDG du CNRS
  • Didier Samuel, PDG de l’Inserm
  • Valérie Verdier, PDG de l’IRD

11h20 – 11h40 :  Présentation de la Mission Europe pour la Recherche par le Comité de Direction

  • Céline Damon, Responsable de la Mission Europe pour la recherche
  • Florence Hac, Responsable de Pôle Détection
  • Sarah Mahir, Responsable du Pôle Ingénierie

11h40 – 11h50 : Temps d’échanges avec la salle

11h50 – 12h00 : Signature de la convention