La refonte de la politique éditoriale de l’IRD est aujourd’hui effective, avec les premières parutions dans les nouvelles collections thématiques, vitrines des grands défis sociétaux qui structurent la recherche à l’IRD.

Ces huit collections thématiques, interdisciplinaires, multilingues, et en libre accès immédiat, s’adressent aux publics scientifiques et universitaires. Certaines d’entre elles sont dirigées par des chercheurs du Sud, comme la collection Mondes vivants, dont vient de paraître le 2e titre Voix végétales.

Les grandes thématiques de ces collections sont : changement climatique, biodiversité, santé globale, systèmes alimentaires et sols, inégalités et vulnérabilités, océans et littoraux, eaux et géoressources, villes durables.

Les éditions de l’IRD, en cohérence avec le positionnement de l’IRD qui s'appuie sur des valeurs fortes comme l'interdisciplinarité, l'ancrage au Sud et l'engagement dans la coconstruction d’une science de la durabilité, mettent en œuvre une politique fortement engagée pour une science ouverte à tous, à travers des modalités spécifiques :

  • Pas de frais de publication demandés aux auteurs
  • Porte d’accès à l’autorat Sud
  • Multilinguisme et coédition dans les pays du Sud
  • Plus de 300 ouvrages numériques en libre accès immédiat
  • Des prix fortement réduits sur l’ensemble du catalogue pour les Suds

Ces huit nouvelles collections, pour un public scientifique et universitaire, comme celles pour un public plus large, viennent enrichir un catalogue de plus de 600 ouvrages, vitrine d’une science engagée pour un monde durable.
 


Découvrez le dernier ouvrage de la collection « Mondes vivants » : 
Voix végétales. Diversité, résistances et histoires de la forêt, sorti le 15 février 2024.

Librairie en ligne de l'IRD