Mis à jour le 27/09/23

Les éditions de l’IRD axent leur politique éditoriale autour des grands enjeux de la science de la durabilité au Sud. Elles favorisent l’accès à la publication de scientifiques du Sud et sont fortement engagées dans la science ouverte. 

Les collections, thématiques ou selon des formats de contenu, donnent une visibilité aux recherches inter ou transdisciplinaires portées par l’institut et ses partenaires.

Les principaux thèmes : biodiversité, systèmes alimentaires, santé globale, inégalités et vulnérabilités, villes durables, changement climatique, eau et sol, océans et littoraux.

Un catalogue vivant de plus de 600 titres, papier ou ebooks. Des ouvrages en français et en langues étrangères (espagnol, anglais, portugais, autres). De nombreuses coéditions et le soutien de six revues scientifiques.

Nos ouvrages s’adressent aux publics scientifiques et universitaires, mais aussi à d’autres publics à travers des collections vulgarisées : décideurs, acteurs du développement, associations, et toute personne intéressée par les grands défis d’un monde durable.

Téléchargez le dernier catalogue PDF des éditions de l’IRD

Contact

Pour toute information : diffusion@ird.fr

Vous souhaitez publier un ouvrage

L’équipe des Éditions vous aide dans votre projet : instruction de la demande d’édition, orientation vers les lignes éditoriales adaptées, recherche d’un coéditeur, recommandations aux auteurs, etc.

Critères de validation du projet

Votre projet est examiné par les directions des départements scientifiques et le Conseil éditorial en fonction des critères suivants :

  • Adéquation à la politique scientifique de l’Institut
  • Intérêt scientifique et éditorial du thème traité
  • Potentiel de valorisation des programmes en partenariat de l’IRD
  • Positionnement et originalité par rapport aux ouvrages existants, en France et à l’étranger
  • Faisabilité technique et financière
  • Public concerné et potentiel de diffusion

 

Évaluation du manuscrit

Après validation du projet par le Conseil éditorial, le manuscrit est soumis pour évaluation à deux rapporteurs extérieurs indépendants.

 

Quel cadre contractuel ?

Le service Éditions établit le cadre contractuel de votre ouvrage : cession d’auteur et éventuel contrat de coédition.

Pour vos projets d’édition menés hors éditions de l’IRD, soyez vigilants aux modalités de cession de vos droits d’auteur. L’équipe des Éditions peut vous aider à porter un regard attentif avant signature.

 

Qui prend en charge le processus éditorial ?

En fonction des projets, le processus éditorial est pris en charge par l’équipe IRD Éditions, à Montpellier, ou par le coéditeur.

Pour les ouvrages en langues étrangères coédités avec des partenaires du Sud, les projets sont proposés par les représentants de l’IRD dans les pays concernés. L’édition et l’impression sont effectuées sur place par le coéditeur (sur présentation de devis).

 

Quelles sont les modalités de diffusion ?

Nos ouvrages papier sont diffusés en librairie, mais aussi en ligne via la librairie de l’IRD ou les sites des coéditeurs.

Les ouvrages numériques sont diffusés par notre partenaire Open ÉditionsBooks et sur toutes les grandes librairies commerciales en ligne.

Une remise pays du Sud de 50 % est appliquée dans tous les canaux de diffusion.

 

Favoriser le libre accès

Les éditions de l’IRD sont fortement engagées en faveur de la science ouverte :

  • PDF en accès libre immédiat pour plus de la moitié de nos nouvelles parutions
  • Barrière maximale de deux ans pour le reste (hors contrat de coédition plus contraignant)
  • Lecture en ligne gratuite pour tous sur OpenEditions Books
  • Autorisation à déposer en archive ouverte (de type HAL) les manuscrits auteurs validés pour publication
  • Transmission automatique des PDF à Horizon, l’archive ouverte de l’IRD, après la barrière d’accès, qui gère en parallèle le dépôt sur HAL.

 

Et la promotion ?

  • Plan de promotion coordonné avec les équipes Communication de l’Institut (selon les titres, communiqué de presse, informations sur les réseaux sociaux, conférences, etc.)
  • Catalogue web et catalogue papier
  • Envoi systématique de mailings internes et externes.
  • Stands de livres, dédicaces éventuelles, flyer, publicité ciblée (selon les cas).

 

L’équipe éditoriale