Mis à jour le 06/09/22
L’objectif scientifique de ANDES Climat-Cryosphère-Hydrosphère (C2H) est l’étude de la dynamique du cycle de l’eau et les changements environnementaux associés, en interaction avec les forçages climatiques, le long de la cordillère des Andes. En Amérique du Sud, plus de 80 millions d’habitants dépendent directement des ressources en eau de montagne. Or leur disponibilité future fait toujours débat et nécessite une coordination des actions sur cette question.
Les Andes qui s’étendent de 10°N au Venezuela à 55°S en Patagonie englobent divers climats montagnards allant de conditions très humides près de l’équateur, sur le flanc oriental des Andes tropicales et en Patagonie occidentale, à des conditions très sèches dans la partie ouest des Andes centrales. La cryosphère (neige/glace) est une composante non négligeable de ces régions de montagne. En outre, l’impact de la variabilité climatique à l’échelle régionale et globale (ENSO, mousson, réchauffement global, etc…) et les conditions locales (orographie, états de surface) sur les régimes de précipitations doivent être considérés. En effet, cette variabilité spatio-temporelle des précipitations doit être prise en compte pour comprendre l’évolution des hydro-systèmes. De même, les changements des masses glaciaires et leurs impacts sur les variations de flux d’eau dans les bassins versants de montagne à différentes échelles temporelles jouent un rôle majeur. Pour atteindre nos objectifs scientifiques, nous proposons au sein de ce GDRI un regroupement inédit de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants travaillant dans 20 structures françaises et sud-américaines (universités, services nationaux de météorologie et d’hydrologie, instituts de recherche). Ce GDRI est un challenge en continuité des activités développées depuis plus de 30 ans autour de la planète IRD sur des thématiques climatologique, glaciologique et hydrologique interconnectées dans cette région (approche de type ‘science de la durabilité’). Un renforcement des collaborations scientifiques avec la Colombie, l’Argentine et le Chili est proposé au sein de ce GDRI-Sud qui s’inscrit, d’une part, nationalement dans le PSIP Aléas, Risque et service climatique de l’IRD et, d’autre part, internationalement dans le programme régional ANDEX (sous-programme de GEWEX). Ce dispositif structurant favorisera les collaborations Nord/Sud et Sud/Sud par le biais des actions de réseau et renforcera les compétences de l’ensemble des structures opérationnelle et de recherche (formation par la recherche de jeunes scientifiques).
-
Responsable du projet
- Thomas Condom
-
Institutions étrangères impliquées
- Argentine : (1) Instituto Argentino de Nivología, Glaciología y Ciencias Ambientales (IANIGLA), (2) UMI-IFAECI
- Bolivie : Universidad Mayor de San Andres (UMSA)
- Chili : (1) Centre d'Études Avancées en Zones Arides (CEAZA), (2) Centro de Ciencia del Clima y la Resiliencia (CR)²
- Colombie : (1) Université de Antioquia, (2) Instituto de Hidrología, Meteorología y Estudios Ambientales (IDEAM), Université nationale de Colombie (UNC)
- Equateur : (1) Escuela Politécnica Nacional (EPN), (2) Instituto Nacional de Meteorología e Hidrología (INAMHI), (3) Universidad Regional Amazónica (IKIAM)
- Pérou : (1) Servicio Nacional de Meteorología e Hidrología (SENAMHI), (2) Instituto Nacional de Investigación en Glaciares y Ecosistemas de Montaña (INAIGEM), (3) Institut géophysique du Pérou (IGP), (4) Université nationale agraire La Molina (UNALM)
-
UMR impliquées
- IGE
- HSM
-
Disciplines
Climatologie - Glaciologie - Hydrologie – Hydrogéologie/Echelles synoptique et locale des processus atmosphériques ; modélisation régionale du climat ; bilans de masse glaciaires ; flux d’eau au sein des bassins versants de montagne ; quantification des ressources en eau et des usages
Période : 2022-2025