Mis à jour le 08/07/22
Avec une production en augmentation constante depuis 30 ans, et désormais devant celle des pêcheries pour les poissons de consommation, l’aquaculture est devenue un enjeu majeur pour le développement et la sécurité alimentaire, particulièrement en régions tropicales où les impacts des changements globaux se font le plus ressentir. En Asie du Sud-est comme en Afrique, l’augmentation de la demande du poisson d’aquaculture induit une intensification des pratiques d’élevage. En dépit de contextes très différents, les pratiques aquacoles dans ces deux régions doivent évoluer vers une plus grande durabilité. Cette évolution pourrait s’appuyer sur les nouvelles pratiques agro-écologiques qui émergent, basées sur la mobilisation des fonctionnalités écologiques, sur l’optimisation des processus naturels (intensification écologique) et sur la gestion efficace des ressources et des risques sanitaires.
ASACHA a pour ambition de faciliter cette transition agro-écologique des aquacultures du Sud en plaçant la pluridisciplinarité scientifique au service de la durabilité de l’aquaculture dans un contexte de changements globaux. ASACHA se situe à l’interface des enjeux relatifs à la sécurité alimentaire, à la durabilité des systèmes de production aquacoles, et à la formation, répondant ainsi à 8 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ces enjeux font appels à de nombreuses disciplines complémentaires qui interagissent dans un cadre complexe, et qui sont au coeur du programme que l’équipe DIVA (DIVersité ichtyologique et Aquaculture) de l’ISEM développe avec ses partenaires du Sud comme du Nord.
ASACHA vise à i) structurer cette activité scientifique entre les nombreuses disciplines impliquées et les nombreux partenaires du Sud et du Nord, ii) renforcer les relations Sud-Sud, en fédérant des acteurs académiques et socio-économiques sur les enjeux de la durabilité et de la transition agro-écologique de l’aquaculture, et iii) intensifier la formation au Sud sur ces aspects. L’objectif de cet IRN est donc de mieux intégrer les connaissances et les compétences acquises par les scientifiques et les acteurs de l’aquaculture tropicale, afin de faire émerger une approche générique pour le développement de l’intensification écologique et favoriser une meilleure insertion écosystémique de l’aquaculture dans les différents contextes socio-écologiques. ASACHA s’appuiera sur des projets financés en cours et viendra compléter des dispositifs de partenariat déjà existants, en particulier les DP ASEA et SPAD du CIRAD et la JEAI HealthyRice de l’IRD (santé globale de l’agro-écosystème rizicole).
-
Responsables du projet
- Jean-Christophe AVARRE
- Jacques SLEMBROUCK
-
Institutions étrangères impliquées
- Cambodge : (1) Fisheries Administration (FiA), (2) Institut technique du Cambodge (ITC), (3) Université Royal d’Agriculture (RUA), (4) WorldFish
- Côte d'Ivoire : (1) Université Alassane Ouattara (UAO), (2) Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny
- Guinée : Agence Nationale de l’Aquaculture (ANAG)
- Indonésie : (1) Agency for Marine and Fisheries research and Human Resources (AMAFRAH) , (2) Directorate General for Aquaculture
- Madagascar : FOFIFA
- Vietnam : (1) Nong Lam University, (2) Vietnam National University of Agriculture (VNUA)
-
UMR impliquée
- ISEM
- ISEM
-
Disciplines
Aquaculture ; Ecologie ; Nutrition ; Pathologie ; Agronomie
Période : 2021-2024