L’IRN TROUVE est conçu i) pour resserrer les partenariats tout d’abord entre équipes du Sud sur la base du partage des savoirs et des expertises, ii) pour renforcer leur force de propositions en termes de projets scientifiques, de formation, d’accueil de scientifiques, de recherche de financements.
Scientifiquement, l'IRN TROUVE est structuré autour d’un thème stratégique, la lutte contre deux maladies à transmission vectorielle très invalidantes, la trypanosomose Africaine (humaine et animale - THA et TAA) et l’onchocercose, sources de préoccupation majeures pour les services de santé des pays concernés, pour l’OMS et pour la FAO, la TAA impactant sévèrement l’élevage et donc l’alimentation humaine. La stratégie fondée sur une lutte anti-vectorielle par suppression de la compétence vectorielle induite par des bactéries intestinales est novatrice ; elle doit conduire à l’élimination de la maladie sans élimination des vecteurs, donc en préservant la biodiversité de l’écosystème, Ainsi, le projet scientifique de l’IRN TROUVE, en intégrant santé humaine, santé animale et santé environnementale, est parfaitement en phase avec le défi « One Health ».
Par ailleurs, l’IRN est structuré autour de trois pays - Burkina Faso, Cameroun et Guinée – présentant des différences climatiques et environnementales, un atout dans le cadre du projet. Toutes les équipes effectuent des recherches sur la trypanosomose à l’exception de celle du Centre de Recherche sur les Filarioses qui étudie l’onchocercose. L’IRN se veut au service de ces équipes par l’organisation de débats d’idées, dans un esprit d’ouverture sur la communauté scientifique ; il se veut au service de leurs membres dans le respect des principes d’éthique et d’équité. S’il y a lieu, les échanges de matériel biologique se feront dans le respect de l’APA de Nagoya. Outre le défit « One health », l’IRN, de par sa thématique et sa structuration, s’inscrit également dans trois Objectifs de Développement Durable : ODD-3 : « Bonne santé et bien-être »; ODD-2 : « Faim zéro » ; ODD-17 : « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».
-
Institutions étrangères impliquées
- Burkina Faso : Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) - Bobo Dioulasso
- Cameroun : (1) Université de Yaoundé I, (2) Université de Dschang, (3) Université de Bamenda, (4) Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFIIMT)
- Guinée : (1) Programme National de Lutte contre la Trypanosomose Humaine Africaine (PNLTHA) – Conakry, (2) Institut National de Santé Publique (INSP) - Conakry
-
Unités impliquées
- INTERTRYP, TransVIHMI
-
Responsable du projet
- Anne GEIGER, UMR Intertryp
-
Disciplines
Epidémiologie, Entomologie médicale, parasitologie, microbiologie, biologie moléculaire, bio-statistique
-
Mots-clés
Trypanosomose, onchocercose, microbiome, interactions hôte-parasites, lutte antivectorielle
Période : 2023-2026