La culture de l’hévéa connait depuis quelques années une flambée, ce qui pourrait constituer une menace pour la sécurité alimentaire dans le contexte actuel de grande pression foncière. Pendant les trois (3) premières années de culture de l’hévéa, des plantes vivrières indispensables à l’alimentation des populations sont cultivées dans les interlignes.

Cependant, leur intégration n’est plus possible sous les hévéas adultes à cause de l’ombrage cela, pendant près de 40 années. En outre, il est difficile de freiner l’extension des surfaces en hévéa, compte tenu du revenu mensuel important qu’il procure aux hévéaculteurs. Il est donc nécessaire de mettre au point des systèmes de culture associant de façon permanente l’hévéa et des plantes vivrières afin de garantir la sécurité alimentaire des populations et la biodiversité.

On connait chez l’igname, la première culture vivrière de Côte d’Ivoire, des espèces de sous-bois qui peuvent être cultivées efficacement dans les plantations d’hévéa. Par ailleurs, à l’échelle nationale, on assiste à une chute de la production d’ignames due à la réduction des temps de jachère et à l’épuisement des sols affectés à cette culture. L’association hévéa-igname permettrait d’exploiter pour la production d’igname les interrangs des hévéas régulièrement amendés par les litières des arbres. L’objectif de développement de cette étude est d’améliorer la production de l’igname par la mise au point d’un système agroforestier innovant associant des ignames de sous-bois aux hévéas.

Les objectifs scientifiques :

  1. évaluer l’effet d’un tel système agroforestier sur la production de chaque espèce
  2. évaluer son effet sur l’évolution de la fertilité des sols
  3. mettre à jour les contraintes à lever en priorité dans une perspective d’amélioration des performances de ce système.

Ce projet sera réalisé dans 2 principales zones de culture de l’hévéa en Côte d’Ivoire pendant 3 années et donnera lieu à de nombreuses activités de formation, d’animation et de valorisation.

 

 

Période de soutien : 2021-2023