Mis à jour le 03/03/23

Ce projet, porté par une équipe pluridisciplinaire de 21 membres, vise à réaliser une étude approfondie de l’offre éducative arabo-islamique au Mali, qui, depuis trois décennies, connaît des transformations majeures. Il permettra de décrire certaines institutions pour la première fois, et de combler des lacunes de dix à vingt ans dans la connaissance des autres.

Par "arabo- islamique", nous entendons ici, un enseignement dispensé en langue arabe et/ou présentant un caractère religieux islamique. Parmi les développements les plus importants de ces dernières décennies, on peut citer le rattachement des médersas (écoles qui enseignent en arabe, ou en arabe et une langue nationale) (1985), puis des « écoles coraniques » (2016) au Ministère de l’Education nationale ; l’émergence d’une forte offre secondaire, corrélée à la création d’un baccalauréat national franco-arabe en 2007 (dont les épreuves consacraient, initialement, des études menées principalement en arabe) ; la francisation, en cours, des enseignements des médersas (niveaux fondamental et secondaire).

On portera une attention particulière à l’émergence très progressive, depuis vingt-cinq ans, d’un enseignement supérieur destiné aux arabophones, et son expansion actuelle. On emploiera les techniques des sciences sociales pour comprendre les ressorts socioéconomiques et socioculturels de ces développements et leurs implications sociales et politiques, mais on étudiera également leurs dimensions doctrinales, les contenus des enseignements, et les pratiques pédagogiques. Les résultats obtenus permettraient de diversifier et d’améliorer la qualité des enseignements, et d’harmoniser l’offre éducative en français et en arabe, de manière à faciliter l’intégration des arabophones dans le tissu économique, social et politique national. Alors que ce projet concerne spécifiquement le Mali, des comparaisons pourraient utilement être faites avec les développements dans les Etats voisins.

Période de soutien : 2021-2022