Mis à jour le 24/10/22

L’hépatite E est une maladie causée par un petit virus à ARN et à répartition mondiale, géographiquement très hétérogène. La transmission du virus se fait essentiellement par voie oro-fécale et l’infection est généralement asymptomatique. Toutefois, elle peut devenir sévère avec des taux de mortalité élevés dans certains groupes de population notamment les femmes enceintes. Au delà des enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, il est à noter que la problématique de l’hépatite E en Afrique de l’Ouest est peu couverte du fait du nombre très limité d’études scientifiques. Pour combler ce gap, l’obtention de nouvelles données épidémiologiques s’avère nécessaire.

Ce projet de recherche vise une caractérisation moléculaire des souches du VHE et l’évaluation des déterminants socioculturels et environnementaux associés à l’exposition au VHE aux fins de formuler des recommandations dans le but d’améliorer les stratégies nationales de prévention et de
surveillance. De façon spécifique, ce projet pilote vise à :

  1. Déterminer la séroprévalence de l’hépatite E chez les femmes enceintes venues en consultation prénatale (CPN),
  2. Évaluer les déterminants socioculturels et environnementaux associés à l’exposition au VHE,
  3. Faire la caractérisation génotypique et phénotypique des souches circulant au Sénégal,
  4. Concevoir et mettre en place un système d’alerte épidémiologique intégrant les données génomiques, cliniques et autres métadonnées. Dans sa mise en oeuvre, nous prévoyons mettre en place et explorer un système intégré de données biologiques, socioculturelles et environnementales.

Du fait de ses performances et du coût financier de plus en plus réduit, le séquençage haut-débit (NGS), devenu un standard en génomique est envisagé. L’utilisation conjointe des technologies NGS et des méthodes d’analyses bioinformatiques constitue un atout majeur pour capturer des signatures épidémiologiques ne pouvant pas être élucidées par les méthodes usuelles et ce, aussi bien dans les zones endémiques que celles où l’hépatite E est rare. Nos interventions seront axées sur la multidisciplinarité et la mutualisation de l’expertise des parties prenantes. Le tout dans l’optique de développer à travers cette équipe une expertise autours de la problématique abordée incluant les aspects environnementaux.

Période de soutien 2020-2022