Sommaire

Mis à jour le 08/07/22

FasoLith a pour objet la compréhension de la dynamique d’une portion de lithosphère ouest africaine et de ses liens avec la mobilité des ressources géologiques. La stratégie transdisciplinaire du projet vise à cibler des processus clefs intervenant dans chacune des 3 portions du cycle des ressources : processus intracrustaux, remaniements sédimentaires et dissémination récente de surface. Les cibles géologiques de référence retenues pour les investigations sont choisies au Burkina Faso, qui fournit un exemple type de province métallogénique de la ceinture tropicale, tant du point de vue fondamental que du point de vue des enjeux de développement qu’elle représente pour les Sciences de la Terre. Pour chacune des classes de processus, un verrou particulier est ciblé :

  1. La caractérisation des mécanismes de localisation de la déformation en relation avec la mise en place des fluides géologiques et leurs liens avec le piégeage des ressources ;
  2. La caractérisation des mécanismes de remaniement de la surface ouest africaine à la fin du Protérozoïque et des potentielles concentrations minérales dans la couverture sédimentaire qui en ont découlés ;
  3. La caractérisation des mécanismes de dissémination des ressources et des autres éléments dans les couvertures latéritiques à l’échelle des paysages.

Le choix des cibles de terrain permet un angle d’attaque novateur sur chaque question : celui de l’échelle régionale pour 1, celui de la nouveauté et de la prospectivité pour 2, et celui de la haute résolution spatiale pour 3. De même, le croisement des expertises sur des cibles d’étude traitées en commun (1/2, 1/3, 2/3) vise à renforcer la vision intégrative du cycle des géoressources. Le but, à terme, est de proposer de nouvelles clefs d’exploration et de connaissance du sous sol, utiles à une prospection raisonnée des ressources et aux nouvelles politiques publiques.

Période de soutien 2018-2020